🏛️Ma prise de parole sur la proposition de loi visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales en élargissant les scrutins de liste paritaire aux communes de moins de 1000 habitants.
S’il y a plusieurs années, j’étais opposée aux lois sur la parité, j’ai changé d’avis car je ne peux que constater que ces lois ont été bénéfiques pour la représentation des femmes en politique ✅
➡️Si j’entends les inquiétudes pour constituer des listes, le problème n’est pas la parité, mais une question plus large d’une diminution des vocations d’élus. Cela appelle d’autres débats sur le statut de l’élu.
➡️L’exercice du pouvoir a longtemps été accaparé par les hommes en France, cela se ressent encore aujourd’hui, lors des investitures pour les élections, les femmes sont souvent mise de côté, et de nombreux partis doivent payer des amendes, car ils ne sont pas en conformité avec la parité (présentation de 50% de candidates aux législatives)…
👉Je le redis avec force les femmes sont autant légitimes que les hommes pour accéder à des fonctions politiques !
Il serait plutôt nécessaire de se demander pourquoi elles s’autocensurent et ne se lancent pas ❌
Quelques pistes de réflexions : renvoi à leur rôle de mère, aux tâches domestiques, dénigrement sur leur tenue, dévalorisation de leur prise de parole en public, etc…