Avec plusieurs collègues députées @christelle_petex @viollandannececile de Haute-Savoie, de l’Ain @olgagivernet et des Français établis en Suisse @marie_ange_rousselot, nous avons saisi le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères @jeannoelbarrot pour l’alerter sur la décision unilatérale des autorités genevoises d’exclure, dès septembre 2026, les enfants de travailleurs frontaliers du système scolaire genevois.
❌ Cette mesure, prise sans concertation, remet en cause l’esprit de coopération transfrontalière et pénalise directement des familles qui contribuent activement à la prospérité du canton de Genève.
⚠️ Elle aura des conséquences lourdes : désorganisation de la vie familiale, pression sur les écoles françaises, risques de distorsions préjudiciables aux collectivités locales (aggravation du nombre de faux résidents secondaires).
Nous demandons l’ouverture d’un dialogue urgent entre la France et la Suisse pour préserver les équilibres de notre bassin de vie transfrontalier. Les familles concernées méritent mieux que cette rupture unilatérale.