Cadets de la gendarmerie à Cluses

Cadets de la gendarmerie à Cluses

Cadets de la gendarmerie à Cluses 640 360 Virginie DUBY-MULLER

IMG_0411L’AORCG74 (Association des Officiers de la Réserve Citoyenne de la Gendarmerie de Haute-Savoie) a pour objectif, entre autres, de promouvoir le sens civique des jeunes. Avec le soutien des pouvoirs publics, elle a mis en place pour la première fois en 2015, un corps de Cadets de Gendarmerie, permettant, chaque année, à une quinzaine de jeunes de découvrir les métiers de la Gendarmerie et de leur apporter des notions essentielles de civisme et de citoyenneté. C’est une « première » qu’un parcours de ce type soit dirigé par la Réserve Citoyenne de Gendarmerie, dont le rôle (bénévole) est de renforcer le lien entre la Nation et la Gendarmerie et de construire des actions de formation dans le domaine de la citoyenneté en faveur des jeunes, dans le cadre du plan d’égalité des chances.

Cette formation a été dispensée sur deux semaines, pendant les vacances scolaires, associant une immersion au sein des différentes unités de la Gendarmerie de Haute Savoie, une réflexion sur les métiers de la Gendarmerie, l’apprentissage de la citoyenneté et du devoir de mémoire, des cours de civisme, du sport, des exercices de cohésion du groupe, et des travaux d’expression et de rédaction permettant un effort d’analyse et de synthèse des connaissances reçues. La formation était programmée par les responsables du projet, membres de la Réserve Citoyenne, et fut assurée par une équipe mixte associant gendarmes d’active (officiers et sous-officiers), réservistes opérationnels et réservistes citoyens. C’est en cela que l’opération était tout à fait innovante en France, car elle a associé les trois branches de l’Arme.

Les jeunes de 15 à 17 ans ont été préalablement sélectionnés au sein des établissements scolaires de la ZSP (zone de sécurité prioritaire) de Cluses-Scionzier-Marnaz-Bonneville, avec le concours des services de l’Education Nationale du département.

La première semaine de stage s’est ouverte durant ces vacances scolaires de février 2015. La seconde session du stage a eu lieu en avril et la remise de diplôme a lieu ce lundi 15 Juin 2015, à Cluses, devant un public constitué de l’ensemble des autorités du département, des familles des jeunes cadets, des autorités de la Gendarmerie, et des Officiers de la réserve citoyenne de la Gendarmerie de Haute-Savoie.

Cette cérémonie publique, sur la place de la Mairie de Cluses, permet de montrer l’exemple de ces jeunes qui ont eu le courage de prendre sur leur temps de loisirs pour venir volontairement s’instruire dans un milieu professionnel, a fortiori militaire.

Notons que la majorité d’entre eux à la fin du stage, a d’ores et déjà l’intention, l’âge de 17 ans atteint, de se présenter pour l’entrée en Réserve Opérationnelle, et de servir ainsi officiellement dans les rangs de la Gendarmerie Nationale.

Concrètement, ce projet a été porté dès sa conception avec le soutien de Monsieur Georges-François Leclerc, Préfet de la Haute-Savoie et du Colonel Frédéric Labrunye, commandant le Groupement de Gendarmerie de la Haute-Savoie. Sont également partie prenante dans cette opération, grâce à leur soutien moral et financier, le Conseil Régional Rhône-Alpes, par l’intermédiaire de son Président, Jean-Jack Queyrane et de sa vice-présidente Madame Sylvie Gillet de Thorey, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie par son Président Monsieur Christian Monteil et l’ensemble des conseillers départementaux de la Haute-Savoie, Monsieur le Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale de Haute-Savoie, Mesdames et Messieurs les Députés de la Haute-Savoie, Messieurs les Sénateurs de la Haute-Savoie, Messieurs les présidents des communautés de communes « Arve et Montagne » et « Faucigny-Glières », ainsi que Messieurs les Maires de Scionzier, Cluses, Marnaz, Bonneville, Saint Pierre en Faucigny et Ayze, qui ont accueilli très chaleureusement ce projet. Le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, ainsi que le Ministère de l’Intérieur ont également été de véritables soutiens pour cette démarche d’éducation citoyenne.

Sont aussi partenaires financiers des Cadets de Gendarmerie de nombreuses entreprises ou associations : Ainsi sont présents aux cotés des cadets, Monsieur Matthieu Dechavanne, de la Compagnie du Mont-Blanc, Monsieur André Mugnier de la Fédération des Chasseurs de la Haute Savoie, Monsieur le Directeur des autoroutes APRR, Monsieur le Directeur de la société SEMCODA, Monsieur Boris Gonnachon de la société Super U de Marignier. Que soit également particulièrement remercié monsieur Jean-François Gobertier de la société GDP Vendôme. Il est à noter que l’AORCG est apte à recevoir les dons de toute personne ou organisme, et remet en contrepartie un reçu pour la déduction fiscale.

Enfin, l’on remarquera le concours de nombreux officiers de la réserve citoyenne de la Gendarmerie, tous partie prenante dans ce projet, entourés des officiers de Gendarmerie d’Active et de Réserve Opérationnelle de la Haute-Savoie, sous la direction du Lieutenant-colonel Besson, adjoint du Commandant de Groupement.

Monsieur Jean-Claude Carle, sénateur, président de l’Association des Officiers de la Réserve Citoyenne de la Gendarmerie de la Haute Savoie a remercié vivement tous les acteurs de ce projet, et les assure de la pérennité des Cadets de Gendarmerie, espérant, en ces périodes où ce besoin se fait réellement sentir, que les Cadets essaimeront dans de nombreux autres groupements de Gendarmerie en France.

 

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr