COMMUNIQUE DE PRESSE
Virginie DUBY-MULLER membre d’un groupe de travail
sur la mobilité sociale des jeunes
Dans le cadre du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) de l’Assemblée Nationale, une mission a été créé sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes afin de mesurer la capacité des acteurs publics à réduire les inégalités entre les jeunes.
Alors que les rapporteurs sont Régis Juanico député socialiste de la Loire et Jean-Frédéric Poisson député Ump des Yvelines, Virginie Duby-Muller a été sollicitée pour intégrer le groupe de travail en tant que représentante de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education.
Cette mission qui concerne les jeunes de 16 à 25 ans a pour objectif :
- d’examiner à tous les niveaux la qualité de la gouvernance des politiques publiques
- d’articuler la prise en compte de la diversité des situations territoriales avec une approche nationale « classique »
- de comparer la situation française à celle d’autres pays.
Trois tables rondes introductives sont organisées les 6, 13 et 20 février 2013 sur les thèmes suivants :
- « Où en est la mobilité sociale des jeunes ? »
- « L’Etat et les mutations de la jeunesse : quelles conséquences sur les politiques publiques ? »
- « La place du diplôme dans la société française : comment améliorer la reconnaissance des mérites et des compétences des jeunes ? »
Des auditions d’évaluation des dispositifs existants ainsi que l’envoi de questionnaires en France pour l’échelon régional et départemental sont ensuite envisagés. Enfin, des visites de terrain et deux déplacements dans l’Union européenne sont prévus, le premier dans un pays scandinave pour leur performance en termes d’égalité des chances, le second en Allemagne sur l’efficacité du dispositif de l’apprentissage.
Le rapport doit être rendu pour la fin de l’année.