Cérémonie pour l’ONM de Gérald HENRION à Annemasse

Cérémonie pour l’ONM de Gérald HENRION à Annemasse

Cérémonie pour l’ONM de Gérald HENRION à Annemasse 2560 1920 Virginie DUBY-MULLER

DISCOURS DE VIRGINIE DUBY-MULLER

CÉRÉMONIE POUR L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE de GÉRALD HENRION

Jeudi 14 Novembre 2013

Mairie d’Annemasse

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les élus.

Nous voici réuni aujourd’hui autour de Gérald HENRION qui a récemment reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par Mme Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Le 14 doit être un chiffre qui te porte chance puisque :

  • c’est par un décret de ce même Ministère publié au Journal Officiel le 14 mai que tu as été nommé Chevalier dans l’Ordre Nationale du Mérite
  • la cérémonie de remise des insignes a eu lieu à Besançon le 14 octobre dernier
  • et un mois après, le 14 novembre, la Mairie d’Annemasse a souhaité te mettre à l’honneur.

Je salue d’ailleurs l’initiative du Maire d’Annemasse pour qu’une cérémonie ait lieu en Mairie. Il me paraissait important que ton parcours soit dignement célébré localement puisque l’établissement dont tu es propriétaire date de 1899, ce qui en fait une institution annemassienne.

En tant que Député, je suis très heureuse d’avoir pu contribuer à cette décoration, mais au regard de ton parcours, cela a été une formalité.

Ta passion pour la cuisine débute très tôt, alors que tu as à peine 16 ans et ton talent s’affirme déjà : tu sors major de promotion et reçoit un premier prix de pratique de l’école de Dardilly. Tu seras par la suite formé par des chefs reconnus tels que Paul Bocuse, Michel Rostang ou Guy Savoy. Cette prestigieuse formation te permettra de travailler dans des lieux réputés, fleurons de la gastronomie française et suisse dont seule l’évocation du nom fait saliver : la Tour d’Argent, le Lion d’Or à Cologny.

Ton parcours est d’ailleurs renforcé par une expérience internationale à Singapour ou en Suisse.

En 1987, tu entreprends un nouveau challenge en dirigeant le Cheval Blanc à Carouge avec ton épouse Laurence.

En 1992, tu reprends un établissement qui est une institution à Annemasse par son ancienneté, l’Alsacienne, dans lequel tu mets en avant des produits régionaux et de qualité. Ce restaurant a d ‘ailleurs été récemment rénové et modernisé.

Parallèlement tu t’engages pour représenter la profession et tu intègres la FAGIHT. Aujourd’hui Vice-Président de la Fédération des syndicats hôteliers, cafetiers, restaurateurs et discothèques de Haute-Savoie – et je salue amicalement son président Roger ROLLIER -, tu es également Président de la branche des Restaurateurs de la FAGIHT au niveau national.

Tu as également fait partie de la commission présidée par Régis Marcon, chef 3 étoiles, chargée de réfléchir à l’apprentissage. Le développement de l’alternance est un enjeu essentiel pour la profession et tu es un parfait exemple de réussite : ton parcours prouve qu’à force de volonté et de travail, on peut gravir un à un les échelons pour diriger son propre établissement.

Tu es aussi délégué Rhône-Alpes pour Euro-Toques. Cette association œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Exécutive à Bruxelles, et particulièrement des Directions Générales de l’Agriculture, de la Protection du Consommateur et de la Santé Publique.

Tu es également titulaire du titre de « Maître-restaurateur », distinction officielle pour les restaurateurs de métier afin de
 reconnaitre leurs compétences et valoriser leur professionnalisme. Ce titre s’obtient au terme d’un processus d’audit et d’examen conduit par la Préfecture.

Déjà distingué dans l’Ordre du Mérite Agricole en 2003, l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite vient donc récompenser 38 années au service d’une profession qui demande de la rigueur et de la précision. Mais tes qualités humaines, ton sens de l’accueil et de la convivialité contribuent pleinement au succès de ton établissement

Une partie de cette réussite revient expressément à ta famille et en particulier à ton épouse Laurence, que je salue affectueusement.  Il est des métiers où il est fondamental d’avoir le soutien de son conjoint ; c’est le cas de l’hôtellerie-restauration où le rythme de travail est particulièrement dense et l’amplitude horaire d’une journée particulièrement longue. C’est aussi vrai en politique, même si ce n’est pas un métier mais une fonction. Néanmoins, ce rythme n’a pas effrayé tes enfants, puisque Mélody, Coralyne et Benjamin, ont choisi la même voix que vous.

Mon cher Gérald, en tant que Député, je te félicite à nouveau très chaleureusement pour cette distinction qui honore tant ton parcours  professionnel que ton engagement fédéral.

 

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr