V. Duby-Muller remet l’Ordre du mérite agricole à Michel Tissut

V. Duby-Muller remet l’Ordre du mérite agricole à Michel Tissut

V. Duby-Muller remet l’Ordre du mérite agricole à Michel Tissut 3456 2304 Virginie DUBY-MULLER

Cérémonie de Remise d’insigne de Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole

à Michel TISSUT

Le jeudi 23 avril 2015

photo 5Messieurs Les Maires,

Monsieur Le Président du SIFOR,

Professeur, Cher Récipiendaire,

Mesdames, Messieurs,

 

C’est avec émotion d’être parmi vous en cette journée ensoleillée, dans ce cadre champêtre du lac de MACHILLY, à l’occasion de cette cérémonie de remise de médaille dans l’Ordre du Mérite Agricole en l’honneur de M. Michel TISSUT.

Cette demande de nomination a été initiée par Madame Renée MAGNIN en novembre 2013 alors Présidente du SIFOR.

Très sensible à votre parcours de vie, à votre dévouement professionnel et bénévole mais aussi à votre passion pour nos espaces naturels Savoyards et Hauts-Savoyards, j’ai immédiatement défendu cette nomination auprès du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

J’ai été ravie de son courrier le 6 août dernier m’informant qu’il avait décidé de vous accorder par arrêté en date du 21 juillet 2014 la Croix de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole.

Michel TISSUT, vous êtes né à GAILLARD, à l’aube de la seconde guerre mondiale et avez passé toute votre enfance à ARTHAZ-PONT-NOTRE-DAME. Vos parents étaient instituteurs et ont été des acteurs de la résistance.

Vous avez fait vos études générales au lycée d’Annemasse puis à la faculté de Grenoble où vous avez étudié les sciences fondamentales et la biologie.

En 1971, vous obtenez votre doctorat d’université en vous spécialisant dans la physiologie végétale et physiologie cellulaire végétale. Par la suite, vous mènerez de nombreuses recherches en parallèle de votre carrière de professeur à l’Université de Grenoble, Joseph FOURIER.

Vous êtes l’auteur de nombreuses études et recherches qui ont été reprises dans plus de 100 articles publiés dans diverses revues internationales. Auteur de trois ouvrages majeurs :

  • Plantes, herbicides et désherbage : bases scientifiques et techniques 1984, réédité en 2006
  • Les pesticides, oui ou non, 1979.

Et surtout

  • – Pour l’amour d’un lac : à la découverte du lac d’Aiguebelette,

Vous avez largement contribué à la mise en valeur et la préservation du Lac d’Aiguebelette sur lequel certains vous disent que vous êtes incollable et intarissable.

Vous êtes à cet égard, le fondateur de la Fédération des Associations de Protection du Lac d’Aiguebelette (FAPLA) et le créateur du Musée LAC & NATURE.

Professeur émérite en 2001, vous êtes aujourd’hui encore collaborateur scientifique « chercheur » bénévole à l’université de Grenoble. Vous êtes membre du conseil éditorial du Journal of Agriculture and food Chemistry, membre du Conseil Scientifique de l’agence de l’eau RHONE MEDITERRANEE CORSE, conseiller scientifique Environnement pour la Fondation de France, membre de la commission départementale des déchets de Savoie et chercheur bénévole au Syndicat Intercommunal du Foron du Chablais Genevois (SIFOR).

Les personnes qui vous connaissent M. TISSUT, me parlent d’un homme humaniste, solidaire, précurseur, très pédagogue et aimant les plaisirs simples de la vie.

Elle m’ont ainsi apprises que vous aimiez durant vos travaux pique-niquer en pleine nature, sur le terrain, durant votre pause déjeuner.

Elles m’ont apprises également que vous êtes, à vos heures perdues, artiste en travaillant les bois flottés et les diverses choses glanées dans la nature.

La nature n’est jamais très loin.

Monsieur TISSUT, en lisant votre parcours de vie, vous m’avez rappelé Le Chêne et le Roseau De La Fontaine.

Vous êtes un enfant des Pays de Savoie, enraciné dans notre terre « et la tête au ciel ».

Malgré les études scientifiques pessimistes sur le climat (même en Haute-Savoie où la pollution atmosphérique est très importante et les plantes invasives de plus en plus présentes) vous poursuivez votre action bénévole, pédagogique et scientifique. « Vous pliez mais ne rompez pas ».

L’ordre du Mérite agricole est un ordre honorifique qui a été institué en France le 7 juillet 1883 par le Ministre de l’Agriculture Jules Méline pour récompenser les services rendus à l’agriculture.

En cette fin d’après-midi, cette décoration ne récompense pas seulement vos nombreuses années de services rendus à l’agriculture, il récompense aussi votre personnalité unique, votre amour de la nature et votre combat pour sa préservation.

Cette décoration revient également à votre épouse, Michelle et à vos deux enfants, Alain et Anne-Laure.

Au nom du Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, j’ai le plaisir de vous décerner la croix de Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole.

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr