Audition d’Anne Hidalgo sur la candidature de la ville de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Audition d’Anne Hidalgo sur la candidature de la ville de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Audition d’Anne Hidalgo sur la candidature de la ville de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. 2048 1536 Virginie DUBY-MULLER

IMG_1613La commission des Affaires culturelles et de l’Éducation a procédé à l’audition de Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, sur la candidature de la ville de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Intervention de V. Duby-Muller

 

Madame le Maire,

Notre dossier technique et financier est solide. Cependant, on le sait, la compétition pour la sélection se joue souvent en coulisse. On se souvient de la candidature malheureuse d’Annecy 2018 pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver. Si l’on s’en tient à l’argument financier, Los Angeles dispose d’un atout décisif : le réseau de télévision américain NBC a payé 7,5 milliards de dollars pour acquérir les droits de retransmission jusqu’en 2032, ce qui rend décisif l’impact des fuseaux horaires. Cela pourrait-il peser sur le choix de candidature ? Plus globalement, selon vous, quels sont nos atouts par rapport à Budapest et Los Angeles ? Qu’est ce qui nous permet de nous distinguer ?

Les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 promettent de miser sur l’innovation technologique. La France a des atouts pour poursuivre cet élan. Comment nous mettre en avant par rapport à Los Angeles, qui bénéficie de la proximité de la Silicon Valley et des géants du Web que sont les « GAFA » – acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple ? Plus globalement, comment adapter la tradition des JO aux bouleversements du numérique que nous connaissons aujourd’hui ? Je pense aux réseaux sociaux, mais pas seulement. Comment comptez-vous faire du numérique français, de la French Tech, un atout pour ces JO ?

Je souhaiterais revenir sur une modalité très pratique. Si les Jeux font rêver, la réalité sur place apparaît parfois assez décevante. Ainsi à Rio, les sportifs, commentateurs et supporters n’ont pas manqué de soulever le problème des transports sur place ainsi que le fait que certains stades étaient quasiment vides à cause du prix des billets. Quelle est votre analyse de ces problématiques ? Comment éviter de se retrouver face aux mêmes difficultés ?

En termes de sécurité, quels sont selon vous les écueils à éviter ?

Enfin, qu’avez-vous prévu pour valoriser le savoir-faire français, et permettre des retombées importantes ? Pouvez-vous en dire plus sur les retombées économiques pour Paris et plus globalement pour notre pays ?

 

Le compte-rendu

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr