Martial SADDIER et Virginie DUBY-MULLER mobilisés sur la proposition de loi relative à l’accueil des gens du voyage et à la lutte contre les installations illicites
Mercredi, la commission des lois de l’Assemblée nationale examinait la proposition de loi relative à l’accueil des gens du voyage et à la lutte contre les installations illicites, déjà adoptée au Sénat en octobre dernier.
Virginie DUBY-MULLER et Martial SADDIER tiennent à saluer le travail réalisé au Sénat par Jean-Claude CARLE et Loïc HERVE sur ce texte.
Grâce à leur mobilisation, Virginie DUBY-MULLER et Martial SADDIER ont obtenu l’inscription à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée nationale, avec un examen en commission des lois aujourd’hui et en séance le 5 avril prochain.
Virginie DUBY-MULLER, étant membre de la commission des lois, a été désignée rapporteure sur la proposition de loi et Martial SADDIER est l’orateur et le porte-parole du Groupe Les Républicains.
Les débats ont permis de constater qu’il s’agit avant tout d’un problème national et qui dans, certains départements ont conduit à des situations particulièrement complexes, à l’instar de la Haute-Savoie.
Dans leurs interventions respectives, Virginie DUBY-MULLER et Martial SADDIER ont mis en avant les adaptations proposées par le texte à la loi Besson. Ils ont insisté sur les difficultés engendrées par les installations illicites de gens du voyage (violences verbales et physiques à l’égard des agriculteurs, des industriels, des maires ; mobilisation constante des forces de l’ordre, dégradations matérielles…).
La proposition de loi telle qu’elle est proposée aujourd’hui à l’examen de la commission des lois a pour objet de :
– clarifier les compétences
– simplifier les procédures
– adapter les peines
– moderniser les procédures notamment en cas de « sauts de puces » sur des terrains d’une même commune ou d’un même EPCI
Malgré les courriers adressés à Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, la rencontre organisée au sein du ministère le 27 juillet 2017 et la visite du 9 mars dernier, le Groupe La République en Marche a déposé des amendements supprimant purement et simplement 6 articles sur les 10 que comporte la proposition de loi. Alors que les problèmes commencent déjà dans certains départements à poindre du fait de l’arrivée de gens du voyage, la position du groupe majoritaire est inadmissible car il vide totalement de sa substance un texte pourtant indispensable sur le terrain.
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.