Avec Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo, nous avons visité dans un premier temps, la Maison des Solidarités d’Annemasse agglo, puis la Banque Alimentaire, située à Cranves-Sales. L’occasion d’échanger sur leurs missions et objectifs en ce contexte sanitaire très particulier.
Accueillis par Mme Brigitte HAUSER, Directrice de la Cohésion Sociale d’Annemasse Agglo, nous avons visité les nouveaux locaux de la Maison des Solidarités, située, depuis le 22 octobre, au 1 rue de la Menoge à Annemasse.
La Maison des Solidarités comprend l’Escale qui permet d’accompagner dignement les personnes sans résidence stable en leur proposant un accueil inconditionnel grâce à la création de nouveaux espaces (cuisines, espace médicalisé, dortoirs…) .
Compte tenu du contexte sanitaire, la Maison des Solidarités enregistre actuellement plus d’une centaine de passages par jour à l’Escale, et une vingtaine de personnes pour l’Abri Grand Froid. Les familles également peuvent être accueillies puisqu’il existe des hébergements d’urgence adaptées pour les familles autonomes, pendant la trêve hivernale. Quant aux Restos du Cœur, les bénévoles vont pouvoir très prochainement emménager dans ces nouveaux locaux, qui prévoiront une cuisine, des sanitaires, des vestiaires, des salles communes mais aussi, bien sûr, une épicerie sociale.
Nous nous sommes ensuite rendus à la Banque Alimentaire, en compagnie de M. Philippe ABRAHAM, Président, et de M. Alain CARCELES, Directeur. Comptant aujourd’hui près de 250 bénévoles, la Banque alimentaire a enregistré cette année une hausse de 20% dans ses collectes par rapport à 2019 : les Hauts-Savoyards, face au contexte sanitaire, ont été très généreux. Cette collecte permettra à environ 22 000 familles dans tout le département d’avoir accès à des produits de première nécessité, à travers les 66 points de distribution.
L’occasion de remercier tous les bénévoles qui œuvrent chaque jour pour aider les plus démunis.
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.