Dans notre département où la démographie rend les déplacements parfois longs et difficiles, je suis convaincue qu’avec ce projet, notre territoire transfrontalier prend une avance sur les défis écologiques, la mobilité durable et l’attractivité, comme cela a déjà été le cas avec l’inauguration du Léman Express et du tramway d’Annemasse.
Fort d’un nouveau Pôle des mobilités à la gare qui viendra simplifier les échanges et les déplacements sur tout le Genevois en connectant et complétant l’ensemble des modes de transport, c’est tout un territoire, au-delà des frontières, qui bénéficiera d’une nouvelle offre moins polluante et plus confortable.
Cette nouvelle artère va profondément modifier le cœur de ville de Saint-Julien avec un poumon vert central pour les mobilités douces.
Ce projet structurant va également permettre de réduire de 30% la circulation automobile sur l’Avenue de Genève après trois ans de fonctionnement.
Mesure phare du projet d’agglomération franco-valdo-genevois, la constuction du Tramway du Genevois représente un budget de 43 millions d’euros. Il bénéficie d’un co-financement fort :
- Confédération suisse : 33%
- Département de la Haute-Savoie : 27%
- Etat : 10%
- Union européenne : 1,5%
- Syndicat intercommunal d’électricité de la Haute-Savoie : 1,5%
- Communauté de Communes du Genevois et Saint-Julien : 27%
Les travaux prendront fin en 2025
pour plus d’informations :