Dans notre dĂ©partement oĂč la dĂ©mographie rend les dĂ©placements parfois longs et difficiles, je suis convaincue quâavec ce projet, notre territoire transfrontalier prend une avance sur les deÌfis eÌcologiques, la mobiliteÌ durable et lâattractiviteÌ, comme cela a dĂ©jĂ Ă©tĂ© le cas avec lâinauguration du LĂ©man Express et du tramway dâAnnemasse.
Fort dâun nouveau PoÌle des mobilitĂ©s aÌ la gare qui viendra simplifier les eÌchanges et les deÌplacements sur tout le Genevois en connectant et complĂ©tant lâensemble des modes de transport, câest tout un territoire, au-delĂ des frontiĂšres, qui beÌneÌficiera dâune nouvelle offre moins polluante et plus confortable.
Cette nouvelle artĂšre va profondĂ©ment modifier le cĆur de ville de Saint-Julien avec un poumon vert central pour les mobilitĂ©s douces.
Ce projet structurant va Ă©galement permettre de rĂ©duire de 30% la circulation automobile sur lâAvenue de GeneÌve apreÌs trois ans de fonctionnement.
Mesure phare du projet dâagglomĂ©ration franco-valdo-genevois, la constuction du Tramway du Genevois reprĂ©sente un budget de 43 millions dâeuros. Il bĂ©nĂ©ficie dâun co-financement fort :
- Confédération suisse : 33%
- DĂ©partement de la Haute-Savoie : 27%
- Etat : 10%
- Union européenne : 1,5%
-  Syndicat intercommunal dâĂ©lectricitĂ© de la Haute-Savoie : 1,5%
-  Communauté de Communes du Genevois et Saint-Julien : 27%
Les travaux prendront fin en 2025
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