Jeudi matin, j’ai participé à une réunion de travail sur le thème de la vie chère en zone transfrontalière en présence du Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, @stanislasguerini , et de mes collègues parlementaires de Haute-Savoie et du Pays de Gex.
J’ai alerté à de très nombreuses reprises le Gouvernement sur les difficultés rencontrées par nos fonctionnaires qui ne s’y retrouvent plus en termes de salaires, ce qui les empêchent, souvent, de se loger dignement et sereinement sur notre territoire frontalier.
La problématique n’est malheureusement pas nouvelle et la Haute-Savoie, avec son niveau de vie élevé (en particulier du fait de sa spécificité frontalière), sans compter la hausse actuelle de l’inflation, attire de moins en moins, que cela soit dans le secteur de la santé, de l’enseignement ou encore de la sécurité. Cette pénurie engendre de graves conséquences : turn-over important, absentéisme … avec un risque de dégradation de service public.
↪️ Cette réunion fut donc l’occasion d’évoquer plusieurs pistes concrètes sur le sujet, notamment en ce qui concerne :
– les accès à ces métiers en tension, les formations et parcours, mais aussi et surtout, la question de la rémunération.
– facilitation du logement …
Ce sont tout autant de leviers à activer pour améliorer le niveau de vie de nos professionnels des 3 versants de la fonction publique dans notre département, et les fidéliser davantage.
Un calendrier a également été évoqué avec de nouvelles réunions, et un objectif de concrétisation dans le cadre du projet de loi de finances 2024.
Je tiens à remercier Stanislas GUERINI d’avoir répondu présent à notre appel, pour son accueil et son écoute sur ce sujet qui touche bon nombre de nos concitoyens, et resterai mobilisée sur ce dossier qui me tient à coeur.