Jeudi, j’ai accompagné @rachida.dati, Ministre de la Culture, à Clermont-Ferrand dans le cadre de la concertation qu’elle a récemment lancée sur la vie culturelle en milieu rural.
Annoncé en janvier dernier dans la continuité du plan France Ruralités, le « Printemps de la ruralité » appelle à une mobilisation générale des acteurs culturels dans les territoires ruraux. La concertation nationale doit permettre de susciter et partager un grand nombre de contributions sur la place de la culture dans ces territoires, et le rôle que l’Etat peut jouer en appui des collectivités.
Un récent rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles a montré que, si les structures labellisées sont très majoritairement en zone urbaine et péri-urbaine (seulement 5% se situent en zone rurale), ces structures ont également développé des actions à destination des publics ruraux, qui permettent d’atteindre 1,8 millions d’entre eux.
Un tiers des Français vivent dans la ruralité : 15% dans les bourgs ruraux et 18% dans des zones à habitat dispersé ou très dispersé. Pour ces 22 millions de Français, les opportunités culturelles sont beaucoup plus limitées que pour le reste de la population :
-faible présence d’équipements culturels de proximité, avec une forte disparité concernant les bibliothèques, et des équipements de cinéma ou spectacle vivant beaucoup moins accessibles ;
-faible prise en compte des publics ruraux dans les équipements urbains (question des horaires pour le spectacle vivant, des transports, de la circulation des œuvres…)
De nombreuses initiatives existent pour faire vivre une offre culturelle dans ces territoires, mais elles sont encore insuffisamment reconnues et soutenues. Dans le même temps, les territoires ruraux abritent un formidable patrimoine, qu’il faut non seulement sauvegarder, mais dont il faut aussi repenser les usages.
Après un échange avec les maires ruraux, une visite de la cathédrale, du FRAC, nous avons été reçus à la DRAC puis par les organisateurs du festival du court métrage @clermontisff et enfin par les acteurs de l’audiovisuel @francebleupaysdauvergne @france3auvergne pour aborder différents pans de la culture.