Concertation en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Printemps de la Ruralité

Concertation en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Printemps de la Ruralité

Concertation en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Printemps de la Ruralité 2048 2048 Virginie DUBY-MULLER

Je me suis rendue à Saint-Just-Saint-Rambert dans la Loire pour intervenir lors de la concertation organisée dans le cadre du « Printemps de la Ruralité » par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
Cette journée a prévu des ateliers autour de différentes thématiques et j’ai présenté ma mission parlementaire sur l’ingénierie culturelle des collectivités locales en milieu rural.
C’est un enjeu majeur pour encourager le déploiement de projets culturels dans les territoires ruraux, et indispensable à l’élaboration de diagnostics territoriaux et à l’identification des dispositifs et financements mobilisables pour la mise en œuvre d’un projet culturel de territoire.

Or, depuis plusieurs années, nous constatons un déficit dans les territoires ruraux, comme cela avait été rapporté par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) en 2019. Des rapports de l’Inspection générale des affaires culturelles ont aussi montré que « la faiblesse des ressources en ingénierie est un point bloquant pour l’action culturelle en milieu rural. »

Pour mener à bien cette mission, avec François Hurard, Inspecteur général des affaires culturelles au Ministère de la Culture, nous nous sommes donnés pour objectif :
1.   D’identifier ce qu’on entend par ingénierie culturelle, et de cerner les besoins particuliers d’ingénierie adaptés aux spécificités des territoires ruraux.
2.   De recueillir les avis et propositions d’une large catégorie d’acteurs concernés par cette problématique
3.   De mieux cerner les besoins concrets des élus et cadres territoriaux, les manques ou défauts actuels d’offre de services dans ce domaine, tout en repérant les bonnes pratiques susceptibles d’être soutenues et étendues.
4.   De proposer de nouvelles pistes d’action, qui impliqueraient tous types d’acteurs (collectivités territoriales, État, acteurs du secteur de la culture, acteurs de la formation…)

Je me réjouis donc d’avoir pu participer à cette concertation. Ce temps d’échanges avec différents acteurs a permis de mettre en lumière de nouvelles pistes pour mener à bien notre mission.

    Sujet

    Votre message

    captcha

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.33
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr