Aujourd’hui, comme chaque 30 mai depuis 2009, nous nous mobilisons pour la Journée Mondiale de la Sclérose en plaques (dite SEP). La SEP est une maladie auto-immune et dégénérative affectant le système nerveux, menant à une dysfonction de celui-ci.
La proportion de patients touchés par la SEP est d’une ampleur considérable : en France, ce sont plus de 100 000 personnes diagnostiquées, souvent dans leurs jeunes années. Elle est de ce fait aujourd’hui la 1ʳᵉ cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes.
Cette journée a pour but de mobiliser et sensibiliser à la cause.
Cette année tout particulièrement, nous mettons l’accent sur l’importance du diagnostic précoce, essentiel à l’efficacité des traitements et la réduction des lésions futures. 5 000 nouveaux diagnostics sont posés chaque année : il est nécessaire de continuer à aller dans ce sens, en encourageant la recherche, et en nous mobilisant auprès de ceux qui en souffrent.
Je suis fière de soutenir l’association “SEPas Impossible” @sepaimpossible qui, en 2023, a pu réaliser le projet “La Maisonnée du Lac” en créant un centre d’accueil pour plus de 50 patients atteints de Sclérose en Plaques à Saint-Jorioz. Cet établissement d’accueil médicalisé répond à un réel besoin sur le territoire des Pays de Savoie qui compte environ 1 630 malades.
Ensemble, continuons d’avancer pour eux. @sepasimpossible @la_sclerose_et_moi