644 petites mains, 322 enfants, 12 groupes, et 172 kg de déchets ramassés. C’est le résultat impressionnant de l’opération de nettoyage organisée par les élèves de Saint-Julien-en-Genevois, qui ont collecté les déchets abandonnés dans notre commune. Ces chiffres sont consternants, surtout avec une augmentation de 100 kg par rapport à l’année dernière. Félicitations à tous les enfants pour leur dévouement à l’environnement et à la propreté de Saint-Julien-en-Genevois.
En plus de la pollution des sols, la protection de l’eau est une préoccupation majeure à Saint-Julien-en-Genevois. À l’occasion du Mois de l’Environnement, j’ai eu le privilège d’assister à la pose de la première plaque de sensibilisation à la pollution de l’Aire (cours d’eau de la commune). Je suis convaincue que cette initiative aidera à sensibiliser la population à l’importance de préserver nos cours d’eau.
Le véritable fléau des polluants jetés dans les avaloirs : les mégots de cigarettes qui constituent une grande part des déchets retrouvés dans nos cours d’eau. Chaque mégot pollue 500 litres d’eau et met environ quinze ans à se dégrader.
Ces pollutions causent des mortalités importantes sur la faune aquatique et représentent un danger pour la santé humaine. Les plaques installées ont pour noble objectif de déclencher une prise de conscience collective et d’inciter chacun à adopter des comportements responsables : jeter ses déchets à la poubelle ou les ramener en déchetterie pour les plus dangereux. ♻️💧