🇫🇮 À Helsinki, nous avons été accueillis par S.E. Mme Agnès Cuckierman, Ambassadrice de France en Finlande, et poursuivi par un briefing de l’attachée de la Défense sur l’état de la menace russe, la Finlande partage plus de 1300 kms avec la Russie.
Au programme :
📌 Rencontres avec des parlementaires
de la Commission des transports et des communications et de la Commission de Défense
📌 Visite du Civil Defence Shelter, Merihaka
📌 Présentation de la National Emergency Supply Agency
📌 Briefings sur l’organisation de la défense finlandaise, la cyber sécurité, l’étude de la désinformation russe…Maanpuolustuskorkeakoulu – Försvarshögskolan – Finnish National Defence University
Depuis 2023, la Finlande est membre de l’OTAN et nous avons échangé avec des représentants du Centre européen d’Excellence Hybride, établi en coopération avec l’UE et l’OTAN pour mener des recherches en vue de lutter contre les menaces hybrides.
La Finlande est l’un des États les mieux formés au numérique et à la cybersécurité en Europe. Le pays avait fini premier d’un exercice de cyberdéfense de l’Alliance alors qu’il n’était encore qu’invité. La Finlande est le deuxième État avec la plus grande proportion de spécialistes en informatique, derrière la Suède, et se classe deuxième dans l’UE avec l’indice de société numérique le plus élevé, derrière le Danemark.
En liant proximité avec la nature et bon équilibre entre travail et vie privée, les Finlandais ne sont pas que des experts en cyber. En 2024, la nation nordique a été classée pays le plus heureux au monde pour la septième année consécutive au classement du World Happiness Report (la France est 27e à ce classement).