Présente ce matin à la Préfecture de Haute-Savoie aux côtés des élus de l’agglomération d’Annemasse et de l’association des entrepreneurs de Ville-la-Grand pour dénoncer les occupations illicites de terrains par la communauté des gens du voyage et les violences qui en découlent trop souvent.
Je remercie Madame la Préfète Emmanuelle Dubée pour son écoute et son attention. J’ai relayé les messages que vous me transmettez, et notamment le ras-le-bol légitime des habitants, des communes concernées, des entreprises et commerces qui subissent les conséquences de cette situation inacceptable.
Chaque année, malgré les investissements importants consentis pour offrir des conditions d’accueil dignes, nous constatons de nouvelles installations illégales sur des terrains publics, privés ou encore sur des parcelles agricoles. Ces occupations portent atteinte à la tranquillité publique. Cela ne peut plus durer ❌
➡️ Le ministre de l’Intérieur @bruno_retailleau a pris début juillet une circulaire afin de renforcer les moyens d’action des préfets pour accélérer les évacuations. Le groupe de travail parlementaire mis en place par le ministre annoncera également 22 propositions dont une partie figureront dans une proposition de loi à venir.
Outre le volet judiciaire, les services sociaux et la protection de l’enfance devront être davantage associés comme je l’avais déjà suggéré.
✅ Vous pouvez toujours compter sur ma détermination pour continuer de faire respecter les lois.