Rubrique > enseignement
TĂŞte d’analyse > politique de l’Ă©ducation
Analyse > rapport. CGSP. recommandations
Texte de la question
Mme Virginie Duby-Muller attire l’attention de M. le ministre de l’Ă©ducation nationale, de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche sur le dernier rapport du Commissariat gĂ©nĂ©ral Ă la stratĂ©gie et Ă la prospective (CGSP) intitulĂ© « augmenter aussi le nombre de bons Ă©lèves? Une lecture complĂ©mentaire de l’enquĂŞte Pisa 2012 ». Dans ce rapport est, en effet, prĂ©conisĂ© non seulement de baisser le nombre des « dĂ©crocheurs » mais aussi d’augmenter le nombre de « bons Ă©lèves » pour atteindre le nombre de 17 % Ă 20 % dans 10 ans – au lieu des 12,9 % actuels, contre 17,5 % en Allemagne, 21,4 % en Suisse, 23,7 % au Japon et 30,9 % en CorĂ©e. Par consĂ©quent, elle lui demande quelles suites il entend donner aux prĂ©conisations du CGSP demandant d’inclure, dans le cadre de la dĂ©marche en cours de refonte des programmes, une rĂ©flexion sur les niveaux d’exigence dans diverses disciplines ainsi que la mise en place de parcours diffĂ©renciĂ©s dès le collège avec l’introduction d’approfondissements optionnels en langue, technologie, art ou sport mais aussi en mathĂ©matiques, sciences et français.
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