Depuis 1994, celle-ci œuvre pour la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi par des chantiers d’insertion par l’activité économique.
Cette association de 90 salariés, dont 28 permanents, met en relation des entreprises locales avec des demandeurs d’emploi dans des domaines divers tels que la gestion des espaces naturels, la production de semence ou encore dans le secteur du bâtiment. Ce mode de fonctionnement contribue à pallier les problèmes de recrutement dans ces secteurs d’activité.
Pour restaurer la biodiversité indigène avec des espèces végétales locales, Alvéole a initié “Fleurs locales”, un projet franco-suisse qui oeuvre à l’émergence et la diversification d’une filière de production de semences d’origine locale et au développement d’une nouvelle façon de penser les relations à la nature et à ceux qui la travaillent.
Ce projet transfrontalier est financé dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2014-2020 avec le soutien financier du Fonds européen de développement régional (Feder) avec des fonds fédéraux et du Département de la Haute-Savoie côté français. Il travaille ainsi en lien avec le @sm3arve
Je salue l’initiative de l’Association Alvéole qui est un acteur de premier plan tant pour la réinsertion professionnelle que pour la préservation de notre territoire.