🇺🇳Déplacement à New York dans le cadre de la 68ème session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU

🇺🇳Déplacement à New York dans le cadre de la 68ème session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU

🇺🇳Déplacement à New York dans le cadre de la 68ème session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU 1920 2560 Virginie DUBY-MULLER

🇺🇳 En début de semaine, j’étais à New York avec une délégation française transpartisane dans le cadre de la 68ème session de la Commission de la condition de la femme. Organisée chaque année au siège des Nations Unies, cette session a pour thème « Accélérer la réalisation de l’égalité de genre et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité de genre ».

Créée en 1946, la Commission de la condition de la femme (CSW) est la principale instance intergouvernementale mondiale et le plus grand rassemblement annuel dédié exclusivement à la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes, et mène un travail d’évaluation des progrès réalisés, d’identification des défis à relever et d’élaboration de recommandations de politiques en matière de droits des femmes en général, et sur un thème annuel ciblant une priorité précise.

C’est également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des représentants des États membres et entités des Nations Unies, des organisations internationales ou non-gouvernementales (ONG) et des représentants de la société civile du monde entier. A l’issue de chaque session, des conclusions sur les questions liées à l’égalité de genre sont adoptées afin d’inciter les gouvernements et autres acteurs à agir pour améliorer la condition de la femme.

Cette réunion est d’autant plus importante pour la France, puisqu’elle vient tout juste d’inscrire le droit à l’IVG dans sa Constitution et est ainsi devenue le premier pays au monde à faire explicitement référence à la notion d’IVG dans son texte fondamental.

Lors de cette édition, la France organisera plusieurs évènements thématiques qui se porteront sur les violences sexuelles dans les conflits et la lutte contre l’impunité, la situation des femmes en Afghanistan, le rôle de la société civile et des parlementaires pour faire progresser les droits et santé sexuels et reproductifs et, enfin, les financements féministes pour les droits et santé sexuels et reproductifs et l’égalité de genre.

    Sujet

    Votre message

    captcha

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    TĂ©l. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    TĂ©l. 01.40.63.72.33
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr