– 🇳🇱 A La Haye, après avoir échangé avec l’Ambassadeur des Pays-Bas chargé des affaires cyber, nous ont été présentés le National Cyber Security Center National Cyber Security Centre et le Digital Trust Center. Nous nous sommes ensuite rendus au port de #Rotterdam, première porte d’entrée de marchandises en Europe, où nous avons pu échanger sur les problématiques de cette infrastructure en termes de cybersécurité, de modernisation technologique et de sobriété environnementale.
– A #Bruxelles, nous avons été accueillis à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne 🇫🇷🇪🇺 par S.E. Mathilde FELIX-PAGANON, Ambassadrice de France, et Emmanuel MASSE, chef du service économique, commercial et financier à la Représentation de l’UE, pour discuter des grands défis de l’Union européenne (défense, commerce, climat, technologies etc.) et de la position de la France.
– Au siège de l’ OTAN nous avons pu aborder le rôle de la France et les enjeux actuels à quelques mois du sommet de Washington, les liens entre l’OTAN et l UE en matière de cybersécurité, la lutte contre la désinformation etc., avant de terminer par une rencontre avec le général-major Michel VAN STRYTHEM, Commandant de la cyberdéfense de Belgique.
– Enfin avec Mohamed Tabit nous avons abordé les missions de l’Agence Européenne pour la Cybersécurité (ENISA), créée en 2004 et avons également rencontré plusieurs acteurs de la politique cyber, notamment de la Représentation militaire et Défense à l’OTAN.
👉🏻Encore une belle séquence pour mieux appréhender les enjeux européens en matière de cyber et l’articulation entre les différentes instances de l’écosystème numérique !
#SNC6