Question N° : 55160 | de Mme Virginie Duby-Muller ( Union pour un Mouvement Populaire – Haute-Savoie ) | Question écrite |
Ministère interrogé > Travail, emploi et dialogue social | Ministère attributaire > Travail, emploi et dialogue social |
Rubrique > retraites : généralités | Tête d’analyse > réforme | Analyse > compte pénibilité. modalités. réglementation |
Question publiée au JO le : 06/05/2014 page : 3676 Réponse publiée au JO le : 24/06/2014 page : 5301 |
Texte de la questionMme Virginie Duby-Muller attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social sur la mise en place au 1er janvier 2015 d’un compte individuel de prévention de la pénibilité, sur la base des fiches individuelles de prévention. Alors que le Président de la République a fixé la simplification comme une priorité gouvernementale, il tient à alerter le ministre sur les difficultés d’application que va générer ce dispositif pour les entreprises de bâtiment. Pour chaque salarié, le chef d’entreprise devra se livrer à un suivi continu des différentes tâches qu’il réalise. Ainsi, poste par poste, situation par situation, il devra remplir quotidiennement une fiche et tenir ainsi compte de nombreux éléments complexes et imbriqués. Ce travail, fastidieux et irréalisable en pratique, posera des difficultés considérables dans les entreprises, en particulier les petites structures ne disposant pas de la ressource humaine nécessaire. Par ailleurs, ce dispositif remet en cause l’ensemble des efforts engagés par la profession en faveur de la prévention. La branche bâtiment a toujours été très attachée à réaliser les efforts indispensables de prévention et de santé au travail : mise en place, dès 1947, d’un organisme dédié, géré paritairement, l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics ; signature d’un accord sur la prévention de la pénibilité et l’amélioration des conditions de travail en décembre 2011. Déjà soumis à une forte concurrence d’entreprises qui s’affranchissent des règles du droit social français, il est important de ne pas pénaliser encore plus ce secteur. Elle lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles dispositions le Gouvernement compte prendre pour remédier à cette situation.
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Texte de la réponseAfin de garantir le caractère équitable de la réforme des retraites, le gouvernement s’est engagé, et c’est là un axe majeur de cette réforme, à apporter une réponse durable à la question de la pénibilité au travail. Elle passe par la reconnaissance d’une juste compensation pour les salariés concernés, mais aussi par la prévention de l’exposition à des facteurs de pénibilité. La création d’un compte personnel de prévention de la pénibilité représente à cet égard une avancée sociale essentielle. Ayant bien conscience des difficultés auxquelles doivent faire face les petites entreprises, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, la priorité du gouvernement dans la mise en oeuvre des modalités pratiques du compte est de trouver les solutions offrant la plus grande simplicité de gestion et de sécurité juridique tant pour les entreprises dans leurs obligations de déclaration des situations de pénibilité que du point de vue des salariés pour la mobilisation de leurs droits. Afin de prendre en compte les points de vue de toutes les parties prenantes, M. Michel de Virville, Conseiller Maître à la cour des comptes, s’est vu confier par les ministres du travail et des affaires sociales une mission de concertation, qui est aujourd’hui entrée dans sa seconde phase. Au terme d’un premier tour d’horizon, cette seconde phase a pour objectif de recueillir les positions détaillées des partenaires sociaux, des experts ainsi que, et c’est la un point auquel il prete une grande attention, des branches, sur une première ébauche opérationnelle du dispositif. Au terme de cette phase, d’ici l’été, seront arrêtées les grandes lignes de l’architecture et du fonctionnement du compte. Cette seconde phase a aussi pour objet d’approfondir les modalités très concrètes de mise en oeuvre du compte, avec deux objectifs prioritaires : la simplicité de mise en oeuvre et l’équité dans l’ouverture des droits. C’est notamment dans ce cadre qu’a lieu une réflexion approfondie sur la définition de seuils présentant la plus grande simplicité d’usage et sur les modalités pratiques pour retracer les expositions. Par ailleurs, l’amélioration de la prévention demeure bien une finalité essentielle du compte. Elle ne peut être atteinte qu’en s’appuyant sur les efforts et les dispositifs déjà élaborés par les entreprises et les branches professionnelles, qui sont pris en compte avec la plus grande attention. Le ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social est particulièrement attentif à l’évolution de ce dossier.
14èmelégislature
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