Une stagiaire allemande rejoint l’équipe parlementaire

Une stagiaire allemande rejoint l’équipe parlementaire

Une stagiaire allemande rejoint l’équipe parlementaire 4000 3000 Virginie DUBY-MULLER

 

Dans le cadre du programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires, je fais actuellement un stage dans le bureau du député Virginie DUBY-MULLER. Après un premier semestre d’études passé à Sciences Po Paris, où j’ai suivi des cours spécifiques sur le système parlementaire français, ainsi que des cours en affaires internationales, je suis affectée pendant la deuxième partie du programme au bureau d’un député français, faisant partie du groupe d’amitié France-Allemagne.

Pendant six mois, j’ai maintenant l’opportunité de faire une expérience concrète du système parlementaire français.

C’est la troisième année où je vis en France, après une année d’études passée à Sciences Po Paris dans le cadre d’un échange en 2008/2009 et un double master franco-allemand de 2010 à 2012 avec la première année passée à l’université Albert-Ludwig à Freiburg et la deuxième année passée à l’ENS de Lyon.

J’ai la chance de vivre une période particulièrement intéressante en ce qui concerne les relations franco-allemandes, caractérisée par des festivités et des réflexions sur les acquis de la réconciliation et les défis de cette coopération binationale en Europe. Dans le cadre des festivités du cinquantenaire du traité de l’Élysée, nous allons également célébrer les vingt ans du programme auquel je participerai en juin 2013 à Berlin.

Conformément aux engagements du député, je travaille surtout sur les thématiques des politiques culturelles et de l’éducation, mais aussi sur les sujets liés aux spécificités de la circonscription de la Haute-Savoie.

Aussi, je suis curieuse de pouvoir faire une visite en circonscription pour pouvoir découvrir le territoire et connaître les citoyens.

Après les premières semaines de mon stage, je suis contente de pouvoir constater que le travail quotidien dans le bureau d’un député est passionnant.  Je suis heureuse d’avoir cette possibilité de connaître le système parlementaire français de l’intérieur et je remercie le député Virginie DUBY-MULLER et ses collaborateurs Catherine HURSTEL et Melinda GONZALEZ pour leur accueil chaleureux au sein de leur équipe.

Annette HILSCHER

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr