Transfert des cendres de Geneviève de Gaulle-Anthonioz au Panthéon

Transfert des cendres de Geneviève de Gaulle-Anthonioz au Panthéon

Transfert des cendres de Geneviève de Gaulle-Anthonioz au Panthéon 258 191 Virginie DUBY-MULLER

Lors de son discours au Mont-Valérien, le président de la République, M. François Hollande, a annoncé officiellement ce vendredi dernier le transfert au Panthéon des cendres de quatre figures de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, dont celles de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Haute-Savoyarde par la famille de son mari.

Les cendres de Geneviève de Gaulle, nièce du Général de Gaulle, ainsi que celles de Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay vont rejoindre les 71 occupants de la nécropole républicaine le 27 mai 2015, lors de la journée nationale de la Résistance.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz a été résistante dès la première heure lors de l’invasion allemande, et elle a connu, après avoir arrêtée par la Gestapo, le camp de Ravensbrück, dont elle a immortalisé ses expériences cinquante-trois ans après dans son récit La Traversée de la nuit (Seuil 1998).

Elle est la première femme de l’histoire à recevoir les insignes de Grand-Croix de la légion d’Honneur, ayant consacré sa vie à la défense des plus faibles.

Très touchée par les conditions de vie des habitants du bidonville de Noisy-le-Grand en 1958, elle devient la présidente d’ATD (Aide à Toute Détresse) Quart Monde en 1964, qu’elle dirigera plus de deux décennies.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz s’est éteinte le 14 février 2002 et est portée en terre dans le cimetière du village de Bossey,  où elle repose dès lors à côté de son mari.

Ce choix du Président de la République a une portée importante pour la Haute-Savoie, dont l’histoire est liée de manière particulière à cette période difficile, complexe et tragique de l’Occupation.

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr