Virginie DUBY-MULLER a visité le barrage de Génissiat en présence du directeur régional à Belley, Eric Divet et du directeur du site.
La CNR (Compagnie Nationale du Rhône), 2e producteur français d’électricité et 1er d’énergie exclusivement renouvelable, est le concessionnaire du Rhône. Elle exploite et aménage le fleuve depuis 1934 selon les missions que lui a confiées l’Etat : production d’hydroélectricité, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Experte en production et optimisation des énergies intermittentes, elle produit et valorise en moyennne 15 milliards de kWh par an issus d’un mix énergétique associant hydraulique, photovoltaïque et éolien.
Le barrage usine de Génissiat, ouvrage hydroélectrique emblèmatique du Rhône, dont la construction représenta le plus grand chantier de France à l’époque, permet de régulariser les débits du fleuve. Réalisé entre 1937 et 1948, le barrage de Génissiat s’inscrit dans une politique d’aménagement intégral de la vallée du Rhône, et cela autour de trois objectifs : navigabilité, production électrique, irrigation.
Cet ouvrage impressionne par ses caractéristiques, qu’il s’agisse de l’extérieur avec son évacuateur de crue et son célèbre « saut à ski », ou de l’intérieur avec la monumentale salle des alternateurs.
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.