Parcours du coeur scolaire à Neydens

Parcours du coeur scolaire à Neydens

Parcours du coeur scolaire à Neydens 1134 850 Virginie DUBY-MULLER

Dans le cadre des parcours du cœur organisé par la Fédération Française de Cardiologie, Virginie DUBY-MULLER était à Neydens où des élèves ont pu participer à différents ateliers insistant sur l’importance de la prévention en matière de santé.

Les organisateurs ont insisté sur le message « 0-5-60 : le tiercé gagnant pour le cœur : zéro cigarette, cinq fruits et légumes par jour et soixante minutes d’activité physique au quotidien ».

Les élèves de plusieurs écoles y ont participé  :

– 3 classes de CM² de la présentation de Marie à St Julien en Genevois

– 1 classe de CM² de l’école de Valleiry

– 2 classes de CM²/Cm1 de l’école de Collonges sous Salève

– 2 classes de Cm² de Thonon les Bains

– 1 classe de CM² de l’école de Margencel

– 1 classe de CM² de l’école de Frangy (après-midi seulement)

Cette journée s’inscrit dans le dispositif national du Plan Cœur pour sensibiliser les enfants aux risques des maladies cardio-vasculaires, elle a lieu en France à la même date pour toutes les écoles volontaires.

Cette journée se veut ludique et pédagogique.

Plusieurs ateliers seront proposés sur les thèmes :

– 0.5.60 – « 0 » cigarette ou jamais la première cigarette – « 5 » une alimentation équilibrée autour de 5 fruits et légumes par jour(faire sa propre pizza et ne pas l’acheter surgelée, éviter les produits avec huile de palme etc.. et 60 minutes d’activités physiques par jour aller à l’école à pieds, eviter de prendre l’ascenseur, aller chercher le pain à pied, etc..

– un atelier SANTE  principal ouvert à tout public, à l’entrée de Vitam

– écoute ton coeur et prend soin de ton coeur

– mesure de pression artérielle

– dépistage du diabète

– pratique des gestes qui sauvent (alerter, masser, défibriller)

– atelier de danse

– atelier de techniques respiratoires à partir du Qi Qong

– atelier pain

– ateliers sports (parcours de santé, badminton)

– atelier de prévention.

Pour ce dernier atelier, il est projeté un film que les enfants doivent observer puis ils sont mis en situation réelle à l’intérieur d’un autocar pour leur faire percevoir les dangers de la route.

Des motos ou autres objets sont placés « dans les angles morts » le long du car. Les enfants prennent la place du chauffeur, et il leur est demandé de rapporter ce qu’ils observent.

C’est aussi l’occasion de leur montrer qu’ils sont également un élément de danger potentiel et d’attirer leur attention.

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