J’ai voté mardi pour le projet de réforme de la SNCF. Le projet de loi organise l’ouverture du transport national de voyageurs que j’ai toujours soutenu car, en faisant jouer la libre concurrence, elle devrait permettre d’améliorer la qualité des services pour les voyageurs et de faire baisser les prix. La SNCF est une entreprise peu compétitive et endettée qu’il est nécessaire de moderniser pour la rendre plus apte à concourir sur les marchés nationaux du transport des voyageurs.
En revanche, ce projet de loi ne va pas assez loin : le statut du cheminot n’est pas supprimé. Il s’éteindra très progressivement au profit d’un nouveau statut, lui-même très protecteur ; le régime spécial des cheminots est renvoyé à la future loi sur les retraites ; rien de précis n’a été dit sur la dette de 46 milliards d’euros de la SNCF. Enfin, le Gouvernement a refusé d’inscrire dans la loi la moindre disposition garantissant le maintien des petites lignes. Plus largement, il refuse d’affirmer l’importance du train pour l’irrigation des territoires ruraux.
Je resterai donc très vigilante sur tous ces sujets.
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.