Les Républicains unis pour une Europe qui protège
nos frontières, nos entreprises et notre civilisation commune
Nous n’abandonnerons pas les Français au choix entre deux impasses. D’un côté, les extrêmes qui prônent la sortie de l’euro, l’isolement de la France et donc l’affaiblissement du continent européen. Et de l’autre, l’utopie technocratique d’Emmanuel Macron qui propose toujours plus de ce qui ne marche pas : plus de normes, plus de taxes, plus d’élargissements.
Pour sauver l’Europe de l’implosion, les Républicains pensent qu’elle doit changer de direction, entendre les inquiétudes des peuples et répondre au triple défi migratoire, économique et civilisationnel qui lui fait face.
Le Bureau politique des Républicains a soumis au Conseil national du 30 juin sept engagements qui posent les bases de notre ligne européenne :
1. Notre engagement européen :
Nous, Les Républicains, croyons que la France a besoin de l’Europe pour répondre aux défis qui sont face à nous.
La construction européenne doit se faire dans le respect de la volonté des peuples et des Nations. L’abandon de l’Euro serait une folie.
2. Des frontières sûres :
Les Républicains font de la protection de nos frontières européennes face à l’immigration de masse incontrôlée et à la menace du terrorisme islamiste leur priorité absolue.
3. Des frontières stables :
Les Républicains refusent tout nouvel élargissement de l’Union Européenne ou de l’espace Schengen.
4. Préférence européenne et réciprocité :
Les Républicains s’engagent en faveur de la préférence communautaire pour nos entreprises, nos emplois et nos agriculteurs. Ils exigent que le principe de réciprocité soit l’élément fondateur de notre politique commerciale.
5. Refus de la concurrence déloyale :
Les Républicains croient en la libre entreprise et refusent la concurrence déloyale, ainsi que le détournement du travail détaché.
6. Moins de normes. Plus de projets :
Les Républicains veulent refonder les compétences de l’Union Européenne : moins de normes, plus de décisions prises au niveau des Etats et de nouvelles coopérations dans les domaines de la Défense, de la recherche médicale, d’Internet, des grandes infrastructures de transport etc…
Ils veulent faciliter les échanges entre les jeunes Européens et renforcer Erasmus.
7. Une civilisation européenne :
Les Républicains n’oublient pas qu’avant d’être une construction institutionnelle, l’Europe est une civilisation commune, dont nous voulons transmettre l’identité, la culture, les racines et les valeurs