Jâai eu la chance de voir de prĂšs lâexercice grandeur rĂ©elle de sĂ©curitĂ© civile du LĂ©man Express « Confine Tre »
âPourquoi un exercice ?
Lâexercice rĂ©pond Ă lâexigence des autoritĂ©s de surveillance suisse (Office fĂ©dĂ©ral des transports, OFT) et française (Ătablissement de sĂ©curitĂ© ferroviaire, EPSF). Lâobjectif est de tester la coopĂ©ration binationale franco-suisse au service de la sĂ©curitĂ© ferroviaire.
â Quels bĂ©nĂ©fices ?
Lâexercice doit servir Ă identifier les Ă©lĂ©ments qui mĂ©ritent dâĂȘtre rĂ©visĂ©s, dĂ©veloppĂ©s ou approfondis au profit de la sĂ©curitĂ© du LĂ©man express, avant sa mise en service.
Mais aussi, des enseignements généraux pour :
-la coopération binationale opérationnelle, judiciaire et politico-stratégique
-lâinteropĂ©rabilitĂ© entre les services
-tout type dâĂ©vĂ©nement majeur
-la gestion de nombreuses victimes et la prise en charge des impliqués, des proches et des familles
đšđ»đ§đŒđ”đœ 1200 figurants y ont participĂ© :
-700 hommes, 500 femmes dont 80 mineurs et 200 séniors
-Plus de 800 Suisses et plus de 200 Français
-Habitant principalement dans le bassin franco-valdo-genevois
-> CONFINE TRE : associer la population en toute transparence à la sécurité du Léman Express
đą Chiffres clĂ©s :
-PrÚs de 900 intervenants (personnels exercés)
-22 sites en simultané
-PrÚs de 30 services exercés
-100 observateurs
-450 personnes mobilisĂ©es pour assurer la sĂ»retĂ© et la logistique, la prise en charge, lâaccompagnement des figurants, pilotage de lâexercice
-une équipe de planification binationale de 50 membres
-2600 repas préparés et distribués
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