Voici le discours prononcé en explication de vote au nom du groupe Majorité départementale
A lâissue de la prĂ©sentation faite par Raymond Mudry, il me revient de mâexprimer au nom de notre groupe « MajoritĂ© dĂ©partementale ».
â Le budget 2021 a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© dans un contexte moins favorable que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, un contexte bien sĂ»r marquĂ© par les consĂ©quences socio-Ă©conomiques de la crise sanitaire, mais aussi par la rĂ©forme fiscale.
â Ce contexte impacte notre structure budgĂ©taire, par une hausse des dĂ©penses de fonctionnement, et une atteinte portĂ©e Ă nos recettes fiscales, en somme, une « double peine » pour le DĂ©partement :
âą dâune part des dĂ©penses exceptionnelles directement induites par la crise sanitaire (achats de masques, tests, matĂ©riels de protection et de santĂ©âŠ),
âą dâautre part lâimpact « indirect » profond de la crise : nous prĂ©voyons que la situation Ă©conomique dĂ©gradĂ©e se traduira vraisemblablement par une hausse des dĂ©penses de fonctionnement dites contra-cycliques, notamment liĂ©es Ă lâaugmentation du nombre de bĂ©nĂ©ficiaires du RSA (progression de +20% des dĂ©penses RSA, et +5% des dĂ©penses sociales prĂ©vue en 2021), mais aussi les dĂ©penses rĂ©pondant Ă un besoin accru de soutien de la part du monde culturel, sportif, et touristique.
â Aux effets conjoncturels de la crise sanitaire, se superpose lâimpact structurel des mesures fiscales prises par le gouvernement.
⹠Le Département voit la taxe fonciÚre départementale sur les propriétés bùties transférée aux Communes. En guise de compensation, le Département percevra désormais une fraction du produit de la TVA nationale, mais perd un levier majeur, son pouvoir de taux sur une recette importante (évaluée à 160 M⏠en 2021), ce qui représente une atteinte structurelle à notre modÚle économique.
âą Par ailleurs, les incertitudes quant aux effets de la crise nous invitent Ă beaucoup de prudence concernant lâĂ©volution de nos autres recettes, principalement les DMTO et la CVAE, qui sont tributaires de la conjoncture Ă©conomique.
â La rĂ©forme de la fiscalitĂ© locale concerne Ă©galement nos partenaires locaux (notamment la suppression de la taxe dâhabitation, ou la baisse annoncĂ©e des impĂŽts de production). Nous pouvons dâores et dĂ©jĂ anticiper une importante perte de ressources fiscales dĂšs 2020, qui risque dâobĂ©rer largement lâinvestissement du bloc communal et intercommunal, pourtant essentiel au plan de relance (le coĂ»t pour les communes du 1er confinement a pu ĂȘtre estimĂ© Ă 8 Mds dâeuros en raison de la perte de recettes et la hausse des dĂ©penses).
â Nous savons que les collectivitĂ©s sont un levier indispensable Ă la relance Ă©conomique. Il Ă©tait donc primordial, dans ce contexte, de veiller Ă ce que la hausse des dĂ©penses de fonctionnement du DĂ©partement nâampute pas la capacitĂ© dâinvestissement, nĂ©cessaire Ă toute perspective de relance.
â Le BP 2021 que nous nous apprĂȘtons Ă voter a Ă©tĂ© bĂąti en ce sens : câest une vraie satisfaction pour lâensemble de notre groupe et je tiens Ă le souligner. Tout en tenant compte, avec pragmatisme et luciditĂ©, du contexte macro-Ă©conomique actuel, ce budget affirme aussi notre engagement Ă poursuivre avec volontarisme nos actions.
â Continuer Ă amĂ©nager et valoriser le territoire haut-savoyard, en Ă©tant un vĂ©ritable catalyseur de la relance grĂące Ă un investissement massif: ce budget traduit la volontĂ© dĂ©partementale de poursuivre son action au plus proche des territoires, et mĂȘme de renforcer son soutien au bloc local (investissement Ă un niveau trĂšs soutenu Ă hauteur de 310 M⏠en 2021).
Nâoublions pas de souligner que cette annĂ©e conclut dâune maniĂšre particuliĂšrement positive cette mandature, puisque le Ministre dĂ©lĂ©guĂ© chargĂ© des Transports (Jean-Baptiste DJEBBARI) a indiquĂ© au DĂ©partement que lâappel Ă candidatures pour la mise en concession autoroutiĂšre Machilly-Thonon serait lancĂ©e cet hiver.
Souhaitons que cet élan soit de bon augure pour une concrétisation rapide des négociations actuellement en cours avec M. le Préfet de la Haute-Savoie sur le plan de relance, ainsi que dans le cadre du futur CPER.
â Notre collectivitĂ© a Ă©valuĂ© Ă plus de 3 milliards dâeuros ses investissements sur les 10 prochaines annĂ©es. Ce qui rend possible ce si important effort dâinvestissement, câest bien entendu lâexcellente santĂ© financiĂšre du DĂ©partement, nous ne pouvons que le souligner, et le rĂ©sultat de la notation par lâagence de notation FitchRatings, que vous nous annonciez plus tĂŽt, PrĂ©sident, lâatteste.
â Notre groupe ne peut que se rĂ©jouir du niveau soutenu de nos investissements, dĂ©terminant au vu des nombreuses inquiĂ©tudes pesant sur la situation financiĂšre des collectivitĂ©s (en tĂ©moigne la trĂšs rĂ©cente Ă©tude annuelle sur les ratios financiers des collectivitĂ©s territoriales). La crise sanitaire a en effet impactĂ© de plein fouet de nombreuses collectivitĂ©s, les fragilisant structurellement pour les annĂ©es Ă venir : nous pensons Ă©videmment aux collectivitĂ©s fortement dĂ©pendantes de lâĂ©conomie touristique et rĂ©sidentielle, mais aussi Ă celles dont le tissu Ă©conomique dĂ©pend des secteurs dâactivitĂ© dĂ©vastĂ©s, et qui vont devoir faire face Ă des vagues de faillites et de licenciements. Le territoire haut-savoyard, bien quâĂ©conomiquement fertile et dynamique, nây fera pas exception. Nos territoires risquent, eux-aussi, dâĂȘtre confrontĂ©s Ă une lourde facture financiĂšre et sociale.
â Le DĂ©partement, plus que jamais dans son rĂŽle de garant des solidaritĂ©s humaines, est ainsi appelĂ© à « amortir » le choc de la crise Ă©conomique en cours et Ă venir. Nous saluons Ă ce titre la mise en Ćuvre des nouveaux dispositifs dans le champ social, notamment en matiĂšre de logement et dâhĂ©bergement des personnes dĂ©favorisĂ©es, ainsi que dans le domaine de lâinsertion et de lâemploi.
â Par ailleurs, il nous parait important de revenir sur un point particulier concernant les MNA :
Si le droit commun en matiĂšre de protection de lâenfance sâapplique Ă tous les mineurs, sans condition de nationalitĂ©, nous pouvons toutefois souligner que les MNA sont systĂ©matiquement orientĂ©s vers lâASE, alors que leur mise Ă lâabri incombe normalement Ă lâEtat, au titre de la politique migratoire.
Le DĂ©partement a connu depuis 2015 une hausse significative du nombre de MNA arrivĂ©s en Haute-Savoie, et pris en charge par nos services. Sur le plan budgĂ©taire, cela sâest traduit par une augmentation considĂ©rable des dĂ©penses liĂ©es Ă leur accompagnement : ce sont ainsi 13,724 M⏠qui sont inscrits au BP 2021 (chaque mineur accueilli reprĂ©sente donc un coĂ»t moyen pour le DĂ©partement dâenviron 34 000 âŹ, ce qui nâest pas anecdotique). Nous constatons une stabilisation des effectifs MNA autour de 400, ce dont nous nous rĂ©jouissons. NĂ©anmoins, ce chiffre reste trĂšs Ă©levĂ©, ce qui tĂ©moigne dâune situation qui demeure sous tension, et qui nĂ©cessite de ne pas relĂącher notre vigilance, compte tenu de la difficultĂ© dâanticiper le nombre dâarrivĂ©es futures.
â Garant des solidaritĂ©s territoriales, le DĂ©partement jouera Ă©galement un rĂŽle dĂ©terminant aux cĂŽtĂ©s de nos partenaires locaux publics et associatifs. Au titre de la solidaritĂ© territoriale, nous mobilisons notamment 23 M⏠au travers des Contrats DĂ©partementaux dâAvenir et de SolidaritĂ© (CDAS). Un accompagnement des communes et intercommunalitĂ©s, aujourdâhui consolidĂ© par une enveloppe en hausse de 3 M⏠en 2021, ce dont nous nous fĂ©licitons.
â Nous nous rĂ©jouissons Ă©galement de la poursuite des actions volontaristes et innovantes du DĂ©partement en faveur de lâenvironnement. Depuis 2016, et lâadoption du SchĂ©ma DĂ©partemental des ENS 2016-2022, le DĂ©partement est un acteur majeur de la protection de la biodiversitĂ© en Haute-Savoie, et Ă ce titre a accentuĂ© son action en faveur de la prĂ©servation et de la reconquĂȘte des espaces naturels du territoire, avec notamment un appui renforcĂ© aux collectivitĂ©s et associations. Le DĂ©partement souhaite ainsi mieux concilier urbanisation, tourisme, agriculture et biodiversitĂ©. Le budget ENS du CD74 a ainsi doublĂ© depuis 2016.
â Par ailleurs, notre collectivitĂ© a fait des mobilitĂ©s douces lâune de ses prioritĂ©s, en tĂ©moigne lâaugmentation significative de son budget en faveur des amĂ©nagements cyclables. ParallĂšlement, nos actions en faveur de la qualitĂ© de lâair contribuent elles aussi au dĂ©veloppement durable de la Haute-Savoie, au bĂ©nĂ©fice de tous, et en particulier des gĂ©nĂ©rations futures.
Alors que notre pays traverse une crise inĂ©dite, la situation financiĂšre de notre collectivitĂ© dĂ©montre une gestion saine, reconnue par des agences de notation indĂ©pendante, et un niveau dâinvestissement Ă©levĂ© permettant dâaccompagner le dynamisme de notre dĂ©partement.
Au regard de toutes les caractéristiques présentées précédemment, notre groupe votera donc Pour ce budget.
Je vous remercie
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