J’ai visité Animaux Secours: Le Refuge de l’ Espoir à Arthaz-Pont-Notre-Dame qui, tous les jours, vient au secours d’animaux accidentés, maltraités, ou abandonnés et propose de les replacer dans des familles d’accueil.
Forte de 12 salariés et plusieurs dizaines de bénévoles, cette association, qui fête ses 60 ans cette année, possède un terrain de plus de 5000 m2, pour accueillir toutes sortes d’animaux : chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie, et même des animaux de la ferme.
Couvrant 114 communes au total et ouverte 7 jours sur 7, l’association collabore également avec l’ATMB et les sapeurs pompiers pour secourir des animaux, notamment sur les axes routiers.
Chaque année, elle compte plus de 1000 animaux placés et offre un service de suivi pour s’assurer du bien-être de leurs anciens pensionnaires.
Cette visite a été l’occasion de prendre conscience et de discuter des difficultés que peuvent rencontrer ces associations. Je remercie sincèrement M. Torrano, Directeur du Refuge, et Jean Michel Joulaud, Trésorier, pour leur accueil et cet échange très instructif.