Communiqué de presse
Graves dysfonctionnements politiques au Conseil Régional Rhône-Alpes.
Les bancs de la majorité en partie désertés, bloqué par les Verts et le Front de Gauche, Jean-Jack QUEYRANNE n’a pas été en mesure de maintenir la session des vœux jusqu’à son terme.
Virginie DUBY-MULLER et l’ensemble du groupe « Union de la Droite, du Centre et Apparentés » le déplorent fortement d’autant plus que notre groupe avait déposé un voeu sur le désenclavement du Chablais : vœu nécessaire et vital pour le développement du territoire haut-savoyard !
Ce vœu était l’occasion pour l’Assemblée régionale de se prononcer pour ou contre le désenclavement du Chablais, mais Jean Jack Queyranne et sa majorité en ont décidé autrement. Virginie DUBY-MULLER n’accepte pas qu’un sujet aussi important devienne l’otage des querelles de cette majorité et déposera à nouveau ce voeu à la rentrée afin de défendre ce projet vital pour nos territoires.
Elle vous prie de trouver ci-dessous le vœu et ci-jointe son intervention.
*
* *
VŒU
Avenir des grands projets d’infrastructures Rhônalpins
EXPOSÉ DES MOTIFS :
Après la remise au Gouvernement du rapport de la Commission Mobilité 21, présidée par Philippe Duron, Député du Calvados, les grands projets d’infrastructures Rhônalpins tels que l’A45 ou le CFAL, l’A51 Grenoble-Gap et le désenclavement du Chablais (2×2 voies Machilly-Thonon), le canal Saône-Moselle/Saône-Rhin à grand gabarit, la LGV Rhin-Rhône branche sud, et le Lyon-Turin sont soit reportés, soit renvoyés aux calendes grecques.
Du fait d’une conjoncture économique difficile, la raison doit nous amener à faire des choix et donc à renoncer à certains projets. Or, par exemple, la volonté de suspendre l’opération de désenclavement du
Chablais, jugée trop onéreuse est incohérente et inacceptable. Cela traduit une méconnaissance totale de la situation du Chablais, de ses besoins, des enjeux locaux et départementaux. Ce désenclavement est plus qu’une impérieuse nécessité, c’est une urgence !
Par ailleurs, en période de crise économique, une telle mesure représente exactement l’inverse de ce qu’il convient de faire et confirme les mauvais choix du Gouvernement depuis plus d’un an. En effet, s’il est indispensable de faire des économies, celles-ci ne doivent surtout pas porter sur les investissements, mais sur les frais de fonctionnement. Car seuls les investissements, et notamment les investissements structurants, sont à même de préparer l’avenir de notre pays. De plus les effets induits pour l’économie régionale, et notamment le BTP, seront bénéfiques pour tout le territoire en terme de création et de maintien d’emplois.
Les propositions du rapport Duron vont tout simplement priver notre région d’outils indispensables à son développement et son attractivité.
VŒU:
La Région Rhône-Alpes :
– affirme son soutien au nécessaire désenclavement du Chablais
– définira lors d’un débat spécifique, ses priorités en terme de projets structurants en matière de déplacements, et sa participation financière.
*
* *
Intervention de Virginie DUBY-MULLER
Avenir des grands projets d’infrastructures Rhônalpins
Monsieur le Président,
Philippe Duron, Député du Calvados, a remis le 27 juin dernier au Ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche son rapport « Commission Mobilité 21 – pour un schéma national de mobilité durable ».
La mission, qu’il a présidé, avait pour objectif de hiérarchiser les 70 projets listés par le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) prévu dans le cadre du Grenelle 1 en 2007.
Dans ce rapport, les grands projets d’infrastructures Rhônalpins tels que l’A45 ou le CFAL (Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise), l’A51 Grenoble-Gap, le désenclavement du Chablais (2×2 voies Machilly-Thonon), le canal Saône-Moselle/Saône-Rhin à grand gabarit, la LGV Rhin-Rhône branche sud, le POCL (Paris-Orléans-Clemond-Ferrand – Lyon) et le Lyon-Turin sont soit reportés, soit renvoyés aux calendes grecques.
Je tiens pourtant à rappeler que les socialistes avaient voté en faveur du SNIT au Sénat et s’étaient abstenus à l’Assemblée nationale. De plus, un certain nombre d’infrastructures demandées par des parlementaires de tout bord avaient été introduites, certains de ces parlementaires appartenant désormais à l’actuel gouvernement.
S’agissant en particulier du désenclavement du Chablais, dont le coût est évalué à 270 millions d’euros, le rapport précise « Les éléments dont la commission a disposé pour se forger une opinion sur l’urgence de réalisation du projet ne permettent pas de faire ressortir que le projet constitue pour le système de transport une priorité à ce stade. La commission relève en outre que le projet est controversé quant à son intérêt et ses enjeux. »
Dans ce contexte, la commission classe le projet dans la catégorie des projets plus lointains qu’il s’agisse du scenario 1 ou 2. Elle recommande ainsi d’examiner les travaux de modernisation qui pourraient être entrepris sur les axes existants pour faciliter les conditions de circulation.
Or, ces conclusions ont largement indigné les élus locaux, en particulier le Député Marc FRANCINA, le Président du Conseil général Christian MONTEIL et également les deux conseillers généraux socialistes des cantons de Thonon-les-Bains. Georges Constantin, Conseiller général du canton Thonon-les-Bains Ouest, s’est même fendu d’une tribune libre dans l’hebdomadaire Le Faucigny , dans laquelle il s’est dit « choqué de l’ignorance de la situation locale manifestée par les rapporteurs. Il n’est pas acceptable de parler du Chablais comme d’un « territoire montagneux situé entre le lac Léman au nord et la frontière suisse à l’est …», comme d’un bout du monde dénué d’intérêt. »
Or, ce désenclavement est attendu depuis plus de vingt ans et permettra, en plus d’assurer une meilleure sécurité des automobilistes, d’améliorer les flux économiques et touristiques de ce territoire.
Alors que le contournement de Thonon-les-Bains a déjà été réalisé, je rappelle que ce désenclavement comprend plusieurs portions :
- La 2X2 voies Carrefour des chasseurs-Machilly , en cours de réalisation
- la section A 40-Chasseurs, dont le Conseil d’Etat avait confirmé la possibilité de l’adosser à la concession existante d’ATMB
- Seule manque la création d’une 2X2 voies Machilly-Thonon.
Certes, la conjoncture économique difficile nous amène à faire des choix et donc à renoncer à certains projets. Or, la volonté de suspendre le désenclavement du Chablais, jugé trop onéreux, est incohérente et inacceptable. Cela traduit une méconnaissance totale de la situation du Chablais, de ses besoins, des enjeux locaux et départementaux. Ce désenclavement est plus qu’une impérieuse nécessité, c’est une urgence !
Par ailleurs, en période de crise économique, une telle mesure représente exactement l’inverse de ce qu’il convient de faire et confirme les mauvais choix du Gouvernement depuis plus d’un an. En effet, s’il est indispensable de faire des économies, celles-ci ne doivent surtout pas porter sur les investissements, mais sur les frais de fonctionnement. Car seuls les investissements, et notamment les investissements structurants, sont à même de préparer l’avenir de notre pays. De plus les effets induits pour l’économie régionale, et notamment le BTP, seront bénéfiques pour tout le territoire en terme de création et de maintien d’emplois.
Comme l’a aussi très justement souligné l’ancien Ministre Dominique BUSSEREAU, ce mardi lors des questions au Gouvernement, ce rapport « fait une place excessive au déclinisme et à la décroissance. Ce qui est inquiétant dans le rapport Duron, c’est qu’au moment où notre pays a besoin de compétitivité et d’infrastructures pour l’avenir, il se tourne vers le déclin et la décroissance : dans quinze ou vingt ans, nous subirons les conséquences de tous les investissements que nous n’aurons pas faits. »
Les propositions du rapport Duron vont donc tout simplement priver notre région d’outils indispensables à son développement et son attractivité.
Par conséquent, le Groupe Udc a souhaité vous soumettre le vœu suivant :
La Région Rhône-Alpes :
– affirme son soutien au nécessaire désenclavement du Chablais
– définira lors d’un débat spécifique, ses priorités en termes de projets structurants en matière de déplacements, et sa participation financière.
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.