Haute-Savoie : les élus réclament 200 places supplémentaires en maisons de retraite (France bleu)

Haute-Savoie : les élus réclament 200 places supplémentaires en maisons de retraite (France bleu)

Haute-Savoie : les élus réclament 200 places supplémentaires en maisons de retraite (France bleu) 130 130 Virginie DUBY-MULLER

France bleu

Vendredi 14 mars 2014 à 10h39
  • Face à la pénurie de places d’hébergements dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le conseil général de la Haute-Savoie et les parlementaires du département en appellent à l’État pour débloquer des financements d’urgence.

Il manque deux cents places de maison de retraites en Haute-savoie. C’est l’alerte lancée par le conseil général qui demande à la ministre chargée des personnes âgées de prévoir rapidement le financement nécessaire pour résoudre cette pénurie.
Argument du département : la Haute-Savoie accueille chaque année plus de 10 000 habitants supplémentaires dont de nombreuses personnes âgées. Et le taux d’équipement de la Haute-Savoie reste inférieur à la moyenne régionale et nationale.
Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent un peu moins de 8% de la population actuellement, mais cette population va augmenter deux fois plus vite dans les six prochaines années que dans les autres départements de Rhône-Alpes, d’où la nécessité d’accélérer le nombre d’ouvertures de places en maison de retraite, notamment dans la vallée de l’Arve et dans le bassin annécien, particulièrement en tension.

Le 25 février dernier, la députée du Genevois Virginie Duby Muller avait déjà alerté le gouvernement à l’Assemblée avec ces mêmes arguments.
Réponse de la porte-parole du gouvernement : le taux d’équipement régional en hébergement pour personnes âgées dépendantes et semi-dépendantes est nettement supérieur en Rhône-Alpes à la moyenne nationale. Certes, le gouvernement a regardé le chiffre qui l’arrangeait – celui de Rhône-Alpes qui compte 129 places en maison de retraite pour 1000 habitants de plus de 75 ans, alors que la Haute-Savoie est en dessous malgré les 1600 nouveaux lits autorisés depuis 2008.

L’Etat doit arbitrer dans les prochains mois. Le travail de lobbying pour convaincre que la Haute-Savoie a plus besoin de ces 200 places supplémentaires ne fait que commencer.

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr