14ème législature |
Question N° :45858 | de Mme Virginie Duby-Muller ( Union pour un Mouvement Populaire – Haute-Savoie ) | Question écrite |
Ministère interrogé > PME, innovation et économie numérique | Ministère attributaire > Économie, redressement productif et numérique |
Rubrique > télécommunications | Tête d’analyse > téléphone | Analyse > portables. réseau 3G |
Question publiée au JO le : 10/12/2013 page : 12845 Réponse publiée au JO le : 19/08/2014 page : 7017 Date de changement d’attribution : 03/04/2014 |
Texte de la questionMme Virginie Duby-Muller attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, sur les conclusions d’une récente étude d’UFC- Que Choisir concernant l’évolution de la qualité de la 3G. Il semblerait, en effet, que les résultats trahissent une dégradation de la 3G par les opérateurs qui semble avoir pour but de valoriser artificiellement la 4G et de pousser les consommateurs à souscrire de nouveaux abonnements. Aussi elle lui demande quelle est sa position sur cette question et si elle compte prendre des mesures pour garantir un Internet mobile de qualité aux consommateurs.
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Texte de la réponseLes autorisations délivrées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) aux opérateurs pour l’utilisation de fréquences à 800 MHz et 2,6 GHz dites « fréquences 4G » ont été attribuées lors d’un appel à candidatures au regard de critères sans lien avec le taux de couverture ou la qualité des réseaux 3G existants. Ces autorisations ne permettent en aucun cas aux opérateurs de s’exonérer de leurs obligations au titre des « fréquences 3G » dont ils disposent. L’ARCEP est compétente pour contrôler le respect des obligations des opérateurs mobiles, en particulier celles de couverture de la population. C’est à ce titre que l’ARCEP a ouvert, fin mai, plusieurs enquêtes administratives à l’encontre des opérateurs de réseau mobile qui visent à s’assurer que : – Free Mobile poursuit une trajectoire d’investissement compatible avec son obligation de couvrir 75 % de la population d’ici le 15 janvier 2015, hors itinérance sur le réseau d’Orange ; – Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR respectent leur engagement à déployer un réseau 3G commun dans environ 3 500 communes rurales d’ici la fin de l’année 2013 ; – SFR couvre bien 99,3 % de la population avec son réseau 3G, comme elle y est tenue par son autorisation. En ce qui concerne la qualité de service, une enquête est effectuée par l’ARCEP chaque année depuis 1997. Les résultats de l’enquête 2014, qui est la première portant à la fois sur les réseaux 3G et 4G, ont été rendus publics le 23 juin dernier. Si ces résultats montrent des écarts sensibles de qualité entre les différents opérateurs, ils attestent d’une amélioration générale de la qualité des services 3G depuis la précédente enquête. L’étude constate une amélioration générale des débits descendants et de l’accès à internet, d’une part, et une stabilité de la qualité du service voix, d’autre part. Enfin, l’ARCEP a rendu public le 10 juillet une analyse comparée des cartes de couverture 2G/3G/4G des opérateurs de réseau mobile, dont la fiabilité a été vérifiée sur le terrain qui a conclu à des écarts de fiabilité entre les différents opérateurs, en particulier celles de Free Mobile et de SFR. L’ARCEP indique avoir demandé une rectification des cartes publiées par ces opérateurs qui présentent désormais une couverture plus faible mais un niveau de fiabilité plus élevé. On remarquera par ailleurs que de nombreux opérateurs proposent aujourd’hui des offres avec un accès 4G sans surcoût par rapport à la 3G.
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