Question écrite sur la situation des directeurs d’école

Question écrite sur la situation des directeurs d’école

Question écrite sur la situation des directeurs d’école 243 219 Virginie DUBY-MULLER

14èmelégislature

Question N° : 43383 de Mme Virginie Duby-Muller ( Union pour un Mouvement Populaire – Haute-Savoie ) Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale Ministère attributaire > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Rubrique > enseignement maternel et primaire : personnel Tête d’analyse > directeurs d’école Analyse > exercice de la profession
Question publiée au JO le : 26/11/2013 page : 12268
Réponse publiée au JO le : 25/11/2014 page : 9844
Date de changement d’attribution : 27/08/2014

Texte de la question

Mme Virginie Duby-Muller interroge M. le ministre de l’éducation nationale sur les mesures concernant les directeurs d’école qu’il devait annoncer à l’automne. Alors que ceux-ci attendent toujours une meilleure reconnaissance de leurs conditions de travail et qu’ils insistent sur la nécessité de leur attribuer une aide administrative, elle lui demande si les mesures à venir tiendront compte du décalage d’encadrement entre primaire et collège : le taux d’encadrement étant 27 fois moins important par élève en primaire qu’au collège et lycée.

Texte de la réponse

Depuis plusieurs années, les enseignants qui assument la fonction de directeur d’école ne se voient pas suffisamment reconnus, alors même qu’ils sont essentiels au bon fonctionnement des écoles et de la communauté éducative. Afin d’agir sans attendre, ce gouvernement a créé dès la rentrée 2013 environ 15 000 contrats aidés supplémentaires pour assister les directeurs d’école dans leurs nombreuses tâches administratives et éducatives. De plus, dans le cadre des mesures catégorielles de l’année 2013, les directeurs d’école ont bénéficié de l’intégralité de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves, tout juste créée pour les professeurs des écoles et ce, qu’ils soient partiellement déchargés ou non d’enseignement. Cette indemnité s’est élevée à 400 euros pour l’année scolaire 2013-2014. Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a souhaité toutefois aller plus loin dans la prise en compte des spécificités de la fonction de directeur d’école. Dans le cadre des discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l’éducation nationale, une réflexion sur les missions des directeurs d’école a été initiée. Sur le fondement des conclusions de ce groupe de travail, rendues publiques en décembre 2013, des travaux ont été engagés. Ils ont d’ores et déjà abouti à une proposition de redéfinition des missions des directeurs par l’élaboration d’un référentiel métier articulé autour de ses trois champs de compétence : le pilotage pédagogique, l’organisation du fonctionnement de l’école et les relations avec les parents, les collectivités et les différents partenaires. Par ailleurs, un groupe de travail spécifiquement chargé de la question de la formation des directeurs d’école a été installé. Celui-ci travaille sur la rédaction d’une nouvelle circulaire et d’un nouvel arrêté. La démarche de simplification des tâches des directeurs d’école engagée par le ministre permettra notamment de mettre à disposition des directeurs d’école, dès la rentrée scolaire 2014, les premiers éléments d’un guide pratique actualisé et enrichi. Les directeurs d’école ont connu ces dernières années une diversification et une augmentation importantes de leurs tâches, ce qui nécessite d’améliorer les conditions d’exercice de la fonction. Cette amélioration passe par l’attribution d’un temps spécifique pour exercer la mission de directeur, notamment dans les plus petites écoles qui ne bénéficient que de peu, voire pas du tout, de temps de décharge. Une circulaire en décrira les modalités.

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr