Question d’actualité sur les 35 heures et le partage du temps de travail

Question d’actualité sur les 35 heures et le partage du temps de travail

Question d’actualité sur les 35 heures et le partage du temps de travail 1015 569 Virginie DUBY-MULLER

Question au Gouvernement

Mardi 3 février 2015

 


Ma question s’adresse à Monsieur le Premier Ministre.

 

Alors qu’en 2000, notre pays bénéficiait d’un excédent de recettes, une cagnotte fiscale de 80 milliards de francs, qui aurait permis d’amorcer la baisse du déficit, le Gouvernement d’alors avait préféré mettre en place les 35 heures.


 

Cette réforme portée par Martine Aubry sur «l’assouplissement du temps de travail» est certes séduisante pour les salariés, mais qui est une aberration d’un point de vue économique. Le partage du travail est en effet un concept idéologique qui a eu de lourds impacts pour notre pays.

Alors que nous en fêtons le 15e anniversaire, nous en payons toujours la facture : le coût budgétaire annuel ayant été estimé à 12 milliards d’euros !

Cette réforme a engendré un renchérissement du coût du travail plus élevé qu’ailleurs et une perte de compétitivité de la France – qui vient de perdre son statut de 5ème puissance économique mondiale.

Elle a également désorganisée l’hôpital, univers implacable pour les 35 heures dont l’application a été précipitée – selon l’aveu même de Lionel Jospin – ce qui en fait un véritable casse-tête et un gouffre financier.

C’est aussi une exception européenne, puisque les Français sont ceux qui travaillent le moins en Europe (nous travaillons même 5 semaines de moins par an que nos principaux partenaires et concurrents allemands).

Enfin la défiscalisation des heures supplémentaires avait redonné du pouvoir d’achat aux salariés. Sa suppression par votre majorité a privé des millions de salariés modestes de pouvoir d’achat supplémentaire comme le reconnaissait en 2013, Thierry Mandon votre actuel secrétaire d’Etat.

Alors, Monsieur le Premier Ministre tenez l’engagement que vous aviez pris en 2011 consistant à « déverrouiller les 35 heures », comme vous l’avez confirmé à Londres en octobre. Votre Ministre de l’économie s’est lui-aussi montré favorable à une « adaptation » de la durée du travail.

Assouplissez le temps de travail des Français !

C’est une des dispositions qui permettra de retrouver la confiance, de libérer l’activité et renouer avec la croissance.

 

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr