Rencontre avec Jacqueline Gourault, Ministre, au sujet des gens du voyage

Rencontre avec Jacqueline Gourault, Ministre, au sujet des gens du voyage

Rencontre avec Jacqueline Gourault, Ministre, au sujet des gens du voyage 960 720 Virginie DUBY-MULLER

IMG_2136Les dĂ©putĂ©s de Haute-Savoie Virginie DUBY-MULLER, FrĂ©dĂ©rique LARDET, Marion LENNE, Xavier ROSEREN et Martial SADDIER, ainsi que les sĂ©nateurs de Haute-Savoie Jean-Claude CARLE, LoĂŻc HERVE et Cyril PELLEVAT ont rencontrĂ© aujourd’hui Jacqueline GOURAULT, Ministre auprĂšs du Ministre de l’IntĂ©rieur, pour travailler conjointement sur une amĂ©lioration des rĂšgles encadrant l’accueil et l’habitat des gens du voyage, et la prĂ©vention de la dĂ©linquance.

IMG_2126Etaient Ă©galement prĂ©sents Astrid BAUD-ROCHE, prĂ©sidente du SYMAGEV (Syndicat Mixte des Gens du Voyage sĂ©dentarisĂ©s ou non sĂ©dentarisĂ©s du Chablais), Maire adjointe de Thonon-les-Bains et Conseiller rĂ©gional Auvergne-RhĂŽne-Alpes ; et Louis CHAMPIOT, prĂ©sident du Syndicat Intercommunal de Gestion des Terrains d’Accueil (SIGETA) dans le Genevois ; les reprĂ©sentants des agriculteurs de Haute-Savoie ; les reprĂ©sentants des communautĂ©s de communes Serge BEL (Thonon AgglomĂ©ration) et Christian ETCHARD (CommunautĂ©s des communes du Genevois).
IMG_2129Les parlementaires n’ont pas manquĂ© alerter le MinistĂšre de l’IntĂ©rieur sur la situation totalement intenable en Haute-Savoie concernant l’installation illĂ©gale de gens du voyage. « Depuis le mois d’avril, pas une seule semaine ne se passe sans qu’une commune de nos circonscriptions respectives ne subisse l’arrivĂ©e massive et l’installation sans autorisation et de façon rĂ©pĂ©tĂ©e de gens du voyage. Face Ă  cet afflux massif et incontrĂŽlĂ©, les maires sont totalement dĂ©munis. Certes, les procĂ©dures d’expulsion sont bien mises en Ɠuvre mais les dĂ©lais pour leurs applications effectives sont longs. De plus, une fois expulsĂ©es, ces communautĂ©s de gens du voyage se rĂ©installent Ă  quelques kilomĂštres, dans une autre commune, et l’ensemble de la procĂ©dure d’expulsion est Ă  recommencer. Enfin, cette situation crĂ©e Ă©galement beaucoup de tensions entre les Ă©lus, les agriculteurs et les diffĂ©rentes communautĂ©s de gens du voyage et entraine des consĂ©quences non nĂ©gligeables en termes de sĂ©curitĂ©. Nous devons Ă©videmment Ă©viter les dĂ©rapages. » soulevaient Virginie DUBY-MULLER et Martial SADDIER dans un courrier Ă  GĂ©rard COLLOMB en juin dernier. « L’impact Ă©conomique et touristique de cette situation est important pour notre territoire ».

IMG_2130Les parlementaires souhaitent renforcer les rĂšgles encadrant l’accueil et l’habitat des gens du voyage, et la prĂ©vention de la dĂ©linquance. Plusieurs pistes d’amĂ©lioration ont Ă©tĂ© proposĂ©es pour renforcer l’arsenal lĂ©gislatif. Le MinistĂšre rĂ©flĂ©chit Ă  la forfaitisation des sanctions, et Ă  leur rattachement Ă  un dĂ©lit qui permettrait une garde Ă  vue, avec paiement immĂ©diat

    Sujet

    Votre message

    captcha

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’UniversitĂ©
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.33
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr