Question ecrite sur les effectifs de la cpam de haute savoie

Question ecrite sur les effectifs de la cpam de haute savoie

Question ecrite sur les effectifs de la cpam de haute savoie 243 219 Virginie DUBY-MULLER

  14èmelégislature

Question N° : 60739 de Mme Virginie Duby-Muller ( Union pour un Mouvement Populaire – Haute-Savoie ) Question Ă©crite
Ministère interrogé > Affaires sociales Ministère attributaire > Affaires sociales, santé et droits des femmes
Rubrique > sĂ©curitĂ© sociale TĂŞte d’analyse > caisse primaire d’assurance maladie Analyse > Haute-Savoie. effectifs
Question publiée au JO le : 15/07/2014 page : 5922
Réponse publiée au JO le : 23/12/2014 page : 10678
Date de changement d’attribution : 27/08/2014

Texte de la question

Mme Virginie Duby-Muller alerte Mme la ministre des affaires sociales et de la santĂ© sur les inquiĂ©tudes de la caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Savoie. En effet, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariĂ©s (CNAMTS) n’a dotĂ© les organismes de base de l’assurance maladie que de budgets provisoires fixĂ©s a minima et surtout a interdit depuis 2013 tout recrutement de personnel permanent en compensation, ne serait-ce que très partielle, des nombreux dĂ©parts de salariĂ©s, qu’ils enregistrent. Ainsi, depuis dĂ©cembre 2013, dix-huit personnes actives ont dĂ©jĂ  quittĂ© la CPAM de Haute-Savoie, soit 3,4 % de son effectif permanent, tous motifs confondus, sans aucun remplacement, alors mĂŞme qu’elle est l’une des plus productives du rĂ©seau de l’assurance maladie. Sachant qu’il en rĂ©sulte une tension croissante qui nuit Ă  la qualitĂ© du service rendu aux usagers et qui hypothèque l’efficacitĂ© des actions de gestion du risque, elle lui demande, sans mĂ©connaĂ®tre les impĂ©ratifs d’une gestion Ă©conome et efficiente, de faire en sorte que la CPAM de Haute-Savoie dispose des moyens nĂ©cessaires Ă  l’accomplissement de ses diffĂ©rentes missions de service public.

Texte de la réponse

La convention d’objectifs et de gestion (COG) pour la pĂ©riode 2014-2017 a Ă©tĂ© conclue le 6 aoĂ»t 2014 entre l’Etat et la caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariĂ©s (CNAMTS) après avis favorable de son conseil. La branche maladie dispose Ă  prĂ©sent de perspectives pluriannuelles claires en termes d’objectifs et de moyens, Ă  mĂŞme de lui permettre d’exercer l’ensemble de ses missions et de garantir le maintien d’un haut niveau de qualitĂ© de service pour les assurĂ©s. La convention 2014-2017 fixe des objectifs ambitieux Ă  l’assurance maladie, dans un cadre budgĂ©taire maĂ®trisĂ©, et conforte le positionnement de la branche en matière de gestion du risque et en sa qualitĂ© d’opĂ©rateur de rĂ©fĂ©rence de l’assurance maladie. Traduisant un double engagement de l’assurance maladie en faveur de la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s d’accès gĂ©ographique et financier aux soins de qualitĂ© et pour la poursuite de sa participation au redressement des comptes sociaux, cette convention s’articule autour de quatre objectifs majeurs : – garantir Ă  tous les assurĂ©s un accès rĂ©el aux droits et aux soins ; – assurer un service performant et une relation de qualitĂ© avec les usagers ; – contribuer Ă  la StratĂ©gie Nationale de SantĂ© et Ă  l’efficience du système de soins ; – renforcer l’efficacitĂ© collective de l’assurance maladie et conforter la performance des unions pour la gestion des Ă©tablissements des caisses d’assurance maladie (UGECAM). Dans le prolongement de la prĂ©cĂ©dente COG, la nouvelle convention s’attache Ă  consolider la dĂ©marche d’efficience entreprise par la CNAMTS, Ă  travers le dĂ©ploiement des processus mutualisĂ©s et le renforcement du travail en rĂ©seau, dans une double optique d’amĂ©lioration du service rendu aux assurĂ©s et d’optimisation des moyens allouĂ©s Ă  la branche. Dans le contexte actuel particulièrement contraint des finances publiques, les dĂ©penses de fonctionnement (hors rĂ©munĂ©ration des personnels) s’inscriront, comme pour l’ensemble des services publics, dans un objectif de diminution de 15 %. La branche maladie pourra cependant s’appuyer sur des budgets informatiques prĂ©servĂ©s qui lui permettront de poursuivre la mise en oeuvre des diffĂ©rents projets informatiques identifiĂ©s dans la COG. Sur le plan de la prĂ©vention, la branche disposera des moyens d’une politique ambitieuse puisque les crĂ©dits qui y sont consacrĂ©s progresseront de 2 % en moyenne par an. La capacitĂ© d’intervention des caisses sera Ă©galement adaptĂ©e, dans le cadre des fonds d’action sanitaire et sociale, en tenant compte de l’augmentation des seuils de la couverture maladie universelle complĂ©mentaire (CMUc) et de l’aide Ă  la complĂ©mentaire santĂ©. En matière d’effectifs, la COG 2014-2017 prend naturellement en compte les missions nouvelles que les pouvoirs publics ont souhaitĂ© confier Ă  la branche, telles que l’intĂ©gration des frontaliers travaillant en Suisse ou le mandat de gestion des activitĂ©s assurantielles du rĂ©gime minier. Elle reconduit ainsi, dans des conditions quasi identiques, les règles de remplacement des dĂ©parts en retraite prĂ©visionnels qui Ă©taient appliquĂ©es au cours de la pĂ©riode quadriennale prĂ©cĂ©dente. S’agissant plus particulièrement des caisses primaires, les contrats pluriannuels de gestion (CPG), dĂ©clinaisons locales de la COG, sont en cours de nĂ©gociation avec la CNAMTS. Les moyens allouĂ©s Ă  chaque CPAM sont arrĂŞtĂ©s dans ce cadre sur la base d’un constat partagĂ© de sa situation avec la CNAMTS, compĂ©tente en matière d’organisation du rĂ©seau de la branche maladie et de la rĂ©partition des ressources entre les caisses.

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