Question orale du mardi 10 février 2015
à Madame Sylvie PINEL, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.
Madame le Ministre,
Ma question concerne la situation du logement social en Haute-Savoie et plus particulièrement dans ma circonscription. En effet, grâce à son dynamisme ce département possède une population en constante augmentation. D’après l’INSEE, entre 2007 et 2012, la population a connu une croissance moyenne de 1,4% par an. Avec ce chiffre, la Haute-Savoie devient le 3e département de la région Rhône-Alpes devançant désormais la Loire.
Toutefois du fait de sa spécificité frontalière avec la Suisse, la problématique foncière pèse en particulier dans le bassin Genevois. Ainsi, dans le parc privé, la location d’un deux pièces à Gaillard ou St-Julien-en-Genevois s’élève à plus de 700 euros et ces prix élevés touchent plus particulièrement les salariés du privé et les fonctionnaires. Ils justifieraient du reste la mise en place d’une indemnité de résidence comme je l’ai déjà soumis à plusieurs reprises à votre gouvernement.
Au 1er janvier 2015, d’après les derniers chiffres, les demandeurs de logements locatifs sociaux étaient 18 199, chiffre record, en hausse de 3,5% sur le trimestre et de 5,1% sur un an.
60% des hauts-savoyards sont d’ailleurs éligibles à un logement aidé.
Sachant,
- que la liste d’attente des logements sociaux ne fait que s’allonger avec un délai anormalement long de 36 mois,
- que le taux de vacance est de 1,5 % et le taux de rotation est également très faible
- que la loi ALUR a ajouté de la complexité,
- et que la tension foncière ne va pas s’arranger dans le Genevois où le manque de réserve foncière des collectivités locales ne fait que s’accentuer,
Par conséquent, Madame le Ministre, alors que le Gouvernement a comme objectif la construction de 150 000 logements sociaux par an, dans quelle mesure, entendez-vous soutenir la zone tendue du bassin genevois ?
*
* *
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.